Home > Home > Products and Services > NAVAIDs Modernization Program

Modernizing Canada’s Navigation Network

In an effort to leverage the advances in satellite-based navigation and customer equipment, NAV CANADA has initiated a multi-year project to define a reduced network of ground-based NAVAIDs across the country, supporting the transition to a more efficient and cost-effective PBN-based air navigation service for our customers.

The objective of the NAVAIDs Modernization Program (NMP) is to define a network of ground-based navigation aids to supplement a fully-implemented, satellite-based ANS.  This will be the largest navigation realignment yet to be undertaken in Canada.

In preparation for the proposed program, consultations were conducted with customers and stakeholders in 2016-2017, through the aeronautical study process. In November 2017, the aeronautical study was delivered to Transport Canada for review. On October 18, 2018, Transport Canada confirmed their concurrence with our recommendations.

A phased approach to the proposed project will be used to ensure it is completed in the safest and most efficient manner. Given the project’s size, complexity and long implementation timeline, NAV CANADA is committed to coordinating ongoing consultations with affected users based on the change schedule and its implications. The time frame for each phase will be based on an Aeronautical Information Regulation and Control (AIRAC) cycle with a submission and review every five months. The completion date of the modernization project is planned for October 2025.

For more information relating to the NAVAIDs Modernization Program, visit the links below, or contact service@navcanada.ca.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Home > Accueil > Produits et services > NAVAIDs Modernization Project

La modernisation du réseau de navigation aérienne canadien

Dans le but de mettre à profit les percées réalisées dans le domaine de l’avionique et de la navigation par satellite, NAV CANADA a lancé un projet pluriannuel qui vise à développer un réseau réduit d’aides à la navigation (NAVAID) au sol à la grandeur du pays pour appuyer la transition vers un service de navigation aérienne fondé sur la PBN qui est à la fois plus efficace et plus rentable pour nos clients.

L’objectif du Programme de modernisation des NAVAID (NMP) est de définir un réseau d’aides à la navigation au sol qui servira de complément aux services de navigation aérienne satellitaires entièrement en service. Ce projet constituera le plus important réalignement du système de navigation aérienne jamais entrepris au Canada. 

En prévision du programme proposé, des consultations ont eu lieu avec les clients et les parties prenantes en 2016-2017 par l’entremise du processus d’étude aéronautique. En novembre 2017, l’étude aéronautique a été remise à Transports Canada aux fins d’examen. Une réponse est attendue au début de 2018.

Le projet proposé sera entrepris selon une approche progressive afin de s’assurer qu’il soit réalisé de la manière la plus sécuritaire et efficace possible. Compte tenu de la taille, de la complexité et des longs calendriers de mise en œuvre du projet, NAV CANADA s’engage à coordonner des consultations continues sur le calendrier des changements et ses répercussions avec les utilisateurs concernés. L’échéancier de chaque phase sera basé sur un cycle de Régularisation et contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques (AIRAC) et comprendra une soumission et un examen tous les cinq mois. La date d’achèvement du projet de modernisation est prévue en octobre 2025.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme de modernisation des NAVAID, cliquez sur les liens ci-dessous ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : service@navcanada.ca​.

​​​​
​​​​​​​​​​​​