Home > Accueil > Média > Rapports du SMC pour 2012

Rapports du SMC pour 2012

Résultats du délai de révision des TAF – 2012

Les deux tableaux qui suivent présentent les résultats du délai de révision des prévisions d'aérodrome (TAF) en résumé et en détails. Ces résultats sont obtenus à partir d'un algorithme qui saisit d'abord toutes les observations pour lesquelles il n'y a pas de correspondance dans la TAF en vigueur et recherche ensuite une TAF modifiée, la TAF suivante prévue ou une nouvelle observation qui correspond à la TAF. Si rien n'est trouvé au cours des deux heures qui suivent l'observation, on considère alors la TAF comme une seule TAF pour laquelle il n'y a eu aucune correspondance.

Résumé des résultats du délai de révision des TAF

Les résultats du délai de révision des TAF sont regroupés en fonction du bureau émetteur du SMC.

 

Détails des résultats du délai de révision des TAF

Résultats du délai de révision de toutes les TAF fournies par tous les centres météorologiques.

 

Résultats des mesures de rendement TAF – 2012

Les deux tableaux suivants présentent les résultats des mesures de rendement TAF. Ils donnent le nombre d'heures au-dessous des conditions VFR qui ont été observées et qui ont fait l'objet de prévisions. Les trois colonnes suivantes montrent l'indice de fiabilité des prévisions de conditions VFR, l' indice de fiabilité des prévisions de conditions de dégagement et le taux de fausses alarmes de conditions inférieures aux limites de dégagement exprimés en pourcentage. Les 6 premières heures de validité de toutes les TAF, y compris les TAF ordinaires et les TAF révisées, et les observations correspondantes peuvent être recensées, ce qui explique pourquoi il peut y avoir répétition des mêmes heures. Les niveaux cibles de performance sont de 95 % ou plus dans le cas des indices des prévisions VFR et de dégagement et de 50 % ou moins dans le cas du taux de fausses alarmes de conditions inférieures aux limites. S'il y a trop peu d'événements durant le mois pour fournir un résultat fiable, l'entrée est indiquée comme SNS (statistiquement non significative).

Résumé de la performance des TAF

Résultats de la performance des TAF regroupées en fonction du SMC.

 
Détails de la performance des TAF

Résultats de la performance de toutes les TAF émises par tous les centres météorologiques.

 

L'indice de fiabilité des prévisions de conditions de dégagement
L’indice de fiabilité des prévisions de conditions de dégagement donne une mesure de la fiabilité des TAF quand le responsable des prévisions annonce que les conditions resteront au-dessus des limites de dégagement de l’aérodrome avec 95 % ou plus de fiabilité au cours des six premières heures d’une prévision car c’est là aussi le but recherché.

Taux de fausses alarmes de conditions inférieures aux limites
Le taux de fausses alarmes de conditions inférieures aux limites de dégagement donne une mesure de la fréquence avec laquelle le responsable des prévisions inclut les conditions au-dessous des limites de dégagement qui ne sont pas confirmées par les conditions réelles. Le SMC vise un taux de 50 % ou moins.

L'indice de fiabilité des prévisions de conditions VFR
L'indice de fiabilité des prévisions de conditions VFR donne une mesure de la fiabilité des TAF quand le responsable des prévisions prévoit des conditions VFR. Le SMC vise un degré de fiabilité d'au moins 95 % durant les six premières heures des périodes de prévision.

​​​