Home > Accueil > Média > nr 24 2015

L’Université Carleton et NAV CANADA collaborent à la mise en place de programmes à Cornwall

(Cornwall, le 13 octobre 2015) ‒ L’Université Carleton et NAV CANADA ont signé une entente qui vise à mettre sur pied un centre d’excellence en aérospatiale à Cornwall, en Ontario, lequel offrira une variété de programmes novateurs aux étudiants.

Ce projet sera réalisé grâce à l’expertise de NAV CANADA, exploitant national du système de navigation aérienne civile, et de l’Université Carleton, qui fut le premier établissement au Canada à offrir un programme de baccalauréat en génie aérospatial, lequel est rattaché à la faculté du génie et de la conception, une faculté centrée sur la recherche.

« L’un des principaux objectifs de l’Université Carleton consiste à collaborer avec les collectivités avoisinantes, affirme Roseann O’Reilly Runte, présidente de l’Université Carleton. Cette initiative entrepreneuriale regroupe les connaissances et compétences des employés de NAV CANADA et de l’Université Carleton pour appuyer le développement économique. Ensemble, nous allons favoriser la croissance régionale et internationale grâce à la formation ».

Les programmes comprendront notamment des cours menant à une certification professionnelle dans les domaines de la formation des pilotes, de la gestion de la circulation aérienne et de la gestion aéroportuaire. D’autres programmes seront offerts éventuellement, une fois qu’ils auront reçu l’approbation de la province.

« NAV CANADA, et plus précisément le CENTRE NAV, est bien positionnée pour mener à terme cette initiative, affirme Neil Wilson, vice‑président, avocat en chef et secrétaire général de NAV CANADA. Nos installations de Cornwall sont idéales pour aménager un campus spécialisé proposant de grands espaces d’apprentissage et de logements aux étudiants; en outre, l’expertise de notre organisation en matière de gestion de la circulation aérienne facilitera l’enseignement des cours sur le sujet et permettra aux étudiants de bénéficier des technologies de pointe de l’industrie et d’apprendre à l’aide de simulateurs ».

« À l’Université Carleton, nous offrons des programmes d’avant-garde qui répondent aux exigences de l’industrie de l’aviation, a déclaré Rafik Goubran, doyen de la faculté du génie et de la conception. La collaboration avec NAV CANADA améliorera la position du Canada dans le marché mondial de l’aviation ».

Les prochaines étapes consistent en l’affinage du mandat, de la portée des travaux et du modèle de gestion, et nous visons à offrir quelques cours à l’automne 2016. 

Le projet de formation aérospatiale n’est qu’un des domaines de coopération entre les établissements de Carleton et de Cornwall. Depuis 2014, un comité formé de représentants de Cornwall, du territoire Mohawk d’Akwesasne et des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, cherche le moyen d’offrir des programmes postsecondaires spécialisés à Cornwall correspondant à son profil économique et culturel.

De concert avec le gouvernement de l’Ontario, le comité met l’accent sur la création d’un programme menant à un diplôme en science environnementale, en gestion et en intendance, élaborant des initiatives de gouvernance et d’établissement des capacités des Premières Nations pour améliorer les transferts d’étudiants entre Carleton et le Collège Saint‑Laurent.

 
Au sujet de l’Université Carleton :
 
L’Université Carleton offre l’un des programmes de formation et de recherche en aérospatiale les plus complets au Canada ainsi qu’une vaste gamme de centres de recherche uniques et à la fine pointe de la technologie et compte plus de 600 étudiants et 30 professeurs. L’université est reconnue à l’échelle internationale comme un chef de file en matière de formation et de recherche en aérospatiale, et est réputée pour ses succès et son innovation dans les domaines de l’aérospatiale et de l’aéronautique.
 
Au sujet de NAV CANADA :
 
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.
 
Le CENTRE NAV est un lieu de formation et de conférence détenu et exploité par NAV CANADA. Il comporte 550 chambres d’invités, 70 salles de classe et de réunion à la fine pointe de la technologie et un amphithéâtre. Il comprend également un gymnase et des installations de conditionnement physique, ainsi que plusieurs aires de repas. Le CENTRE NAV est un membre accrédité de l’International Association of Conference Centres (IACC) puisqu’il répond aux normes de services d’hébergement reconnues mondialement. Pour de plus amples renseignements au sujet du Centre, consultez le http://centrenav.ca/.
 
Renseignements additionnels :
 
Jonathan Bagg
Gestionnaire, Affaires publiques
NAV CANADA
613-563-5923

Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226