Home > Accueil > Média > news-releases-2014-nr05a

NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre

(Ottawa, le 11 avril 2014) – NAV CANADA (la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre terminés le 28 février 2014. Les résultats indiquent que la Société continue de contrôler efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces, et montrent une croissance des volumes de trafic aérien de 3,2 % pour le deuxième trimestre comparativement à ceux enregistrés au cours de la même période de l’exercice précédent.

L’exercice de la Société s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2013-2014, la Société a réalisé un rendement financier positif se traduisant par une amélioration de 7 millions de dollars du compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé l’exercice avec un solde positif* de 67 millions de dollars. Après un rajustement aux fins de l’établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif* de 93 millions de dollars, ce qui correspond au solde cible.

« Depuis près d’un an maintenant, les volumes de trafic connaissent une croissance modeste mais constante, a déclaré John Crichton, président et chef de la direction. Toutefois, ils n’ont pas encore atteint les niveaux affichés en 2008. Malgré tout, un contrôle des coûts rigoureux a permis à la Société de continuer à maintenir ses tarifs sous le niveau auquel ils se trouvaient il y a plus de dix ans. »

« Comme le prix du carburant continue d’augmenter pour nos clients, nos investissements dans de nouvelles technologies qui rehaussent la sécurité et génèrent des économies de carburant sont particulièrement importants », a ajouté M. Crichton.

Les produits de la Société pour le deuxième trimestre de l’exercice 2013-2014 ont totalisé 281 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs, contre 277 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’exercice précédent, en raison principalement de la hausse des volumes de trafic aérien.

Les charges d’exploitation pour le deuxième trimestre de l’exercice 2013-2014 se sont élevées à 258 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs comparativement à 248 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, en raison principalement des niveaux de rémunération supérieurs, des charges de retraite accrues et des augmentations du taux d’inflation.

Les frais d’intérêts et l’amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 60 millions de dollars, un résultat semblable à celui obtenu pour la même période de l’exercice précédent.

Les ajustements positifs à la juste valeur sur les investissements au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2013-2014 ont engendré des gains de 7 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs. En date du 28 février 2014, la juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés et non restructurés du PCAA était de 276 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 307 millions de dollars. Au total, des écarts entre la juste valeur et la valeur nominale de 31 millions de dollars, 26 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.

Compte tenu de ce qui précède, pour le deuxième trimestre de l’exercice 2013-2014, les charges ont excédé les produits et autres revenus de la Société de 33 millions de dollars après la stabilisation des tarifs. Le second trimestre affiche traditionnellement les plus bas volumes de trafic au cours de l’exercice. Compte tenu de la nature fixe des coûts de la Société, on s’attend à ce que les charges excèdent les produits pour ce trimestre. Avant les rajustements au compte de stabilisation des tarifs, les charges auraient excédé les produits et les autres revenus de 26 millions de dollars au cours du trimestre.

Les états financiers ainsi que le Rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 28 février 2014 sont disponibles aux liens suivants :

* Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément de passif dans le bilan de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients par l’entremise de redevances futures.

613-563-7520

613-563-7303

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.