Home > Accueil > Média > NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d’exercice (2014)

NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d’exercice

(Ottawa, le 24 octobre 2014) – NAV CANADA (la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 août 2014. Les résultats indiquent que la Société continue de contrôler efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces, et montrent une croissance des volumes de trafic aérien de 3,5 % comparativement à ceux de l’exercice précédent.

Au cours de l’exercice 2013-2014, la Société a maintenu un flux de trésorerie disponible(1) positif et un rendement financier solide se traduisant par une amélioration du compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé l’exercice avec un solde positif(2) de 76 millions de dollars. Après un rajustement aux fins de l’établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif(2) de 93 millions de dollars, ce qui correspond au solde cible.

« Nous avons observé une reprise soutenue des volumes de trafic aérien au cours de l’exercice. Chaque mois, nous avons constaté une modeste croissance – une tendance qui a commencé au troisième trimestre de l’exercice 2012-2013, de dire John Crichton, président et chef de la direction. Dix ans se sont écoulés depuis notre dernière augmentation générale des redevances et nos clients continuent de bénéficier de deux réductions des redevances mises en œuvre durant cette période. »

« En même temps, nous avons développé et mis en place des systèmes et technologies de gestion de la circulation aérienne d’avant-garde qui ont amélioré la sécurité et l’efficacité de l’espace aérien du Canada. Le fait que nous ayons pu tant accomplir témoigne du dévouement et de l’ingéniosité de nos employés. »

Les produits de la Société pour l’exercice 2013-2014 ont totalisé 1 272 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs, contre 1 231 millions de dollars pour l’exercice précédent, en raison principalement de la hausse des volumes de trafic aérien.

Les charges d’exploitation pour l’exercice 2013-2014 se sont élevées à 1 043 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs comparativement à 997 millions de dollars pour l’exercice précédent, en raison principalement des niveaux de rémunération supérieurs, des charges de retraite accrues et des augmentations du taux d’inflation.

Les frais d’intérêts et l’amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 241 millions de dollars, un résultat semblable à celui obtenu pour l’exercice précédent.

Les ajustements positifs à la juste valeur pour les investissements au cours de l’exercice 2013 2014 ont engendré des gains de 28 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs. Au 31 août 2014, la juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés et non restructurés du PCAA s’élevait à 289 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 307 millions de dollars. Au total, des écarts entre la juste valeur et la valeur nominale de 18 millions de dollars, 17 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.

Compte tenu de ce qui précède, au cours de l’exercice, les produits et autres revenus de la Société ont excédé les charges de 23 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs.

Les états financiers, le Rapport de gestion de la Société et la notice annuelle pour l’exercice ayant pris fin le 31 août 2014 sont disponibles aux liens suivants :

•    États financiers

•    Rapport de gestion

•    Notice annuelle

(1)    Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise NAV CANADA pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les PCGR du Canada et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation et d’investissement. La direction accorde de l’importance à cet indicateur car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.

(2)    Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément de passif dans le bilan de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients par l’entremise de redevances futures.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.