Home > Accueil > Média > NR 33 2015

NAV CANADA annonce un projet majeur de renouvellement d’infrastructure visant à moderniser les systèmes radar

 

(Ottawa, le 10 décembre 2015) – NAV CANADA a annoncé un projet pluriannuel visant à mettre à niveau le radar de surveillance terminal (TSR) à 12 emplacements. Ce projet sera exécuté en phases en commençant par cinq grands aéroports du pays, les travaux étant entamés à Toronto, Vancouver, Calgary, Montréal et Hamilton. L’investissement total pour ce projet de renouvellement d’infrastructure s’élèvera à plus de 125 millions de dollars.

« Ces systèmes radar sont âgés de plus de 30 ans et approchent la fin de leur cycle de vie », a déclaré Kim Troutman, vice-président, Ingénierie. « Le radar est l’une des principales sources de surveillance utilisées pour le contrôle de la circulation aérienne et demeurera un outil indispensable à moyen et long termes dans son utilisation actuelle ainsi qu’en complément à la surveillance ADS-B satellitaire. »

NAV CANADA exploite 46 emplacements radar au pays pour la surveillance de la circulation aérienne par les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l’information de vol.

« En raison de l’âge avancé de ces systèmes, leurs divers composants électroniques sont en voie de devenir désuets et les pièces sont souvent difficiles à remplacer », a précisé M. Troutman. « Ce programme de mise à niveau remplacera l’équipement électronique clé tout en maintenant en place l’infrastructure des emplacements radar. Chaque mise à niveau de radar améliorera la fiabilité, rehaussera l’échange de données, réduira les coûts de maintenance et atténuera les risques de pannes de service. »

Un processus concurrentiel de demande de proposition a été lancé et à la suite d’une évaluation et d’un examen approfondis, NAV CANADA a retenu Selex ES, une filiale de la firme Finmeccanica, comme fournisseur pour ce projet. Finmeccanica – Selex ES fournit des systèmes radar pour le contrôle de la circulation à plus de 150 pays depuis les 60 dernières années.

À propos de NAV CANADA

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

À propos de Finmeccanica - Selex ES

Finmeccanica - Selex ES est un acteur international majeur dans la prestation de solutions complexes et à grande échelle pour des systèmes de gestion de la circulation aérienne (ATM). Depuis le dernier demi-siècle, Finmeccanica - Selex ES a livré plus de 1000 canaux de radar primaire et secondaire dans plus de 150 pays et a fourni au contrôleurs de la circulation aérienne des solutions technologiques novatrices et exclusives fondées sur l’efficacité, la sécurité, la performance et la viabilité environnementale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 
Michelle Bishop
Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
(613) 563-7520
 
Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
(613) 563-7303
 
Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226