Home > Home > Media > NR 27 2017

NAV CANADA announces year-end financial results

(Ottawa, October 27, 2017) – NAV CANADA today released its financial results for the year ended August 31, 2017.The results reflect growth in air traffic volumes as measured by weighted charging units of 5.1 per cent over the same period in the prior fiscal year (5.3 per cent not including the effect of the leap year in fiscal 2016) and demonstrates the Company’s continued success in controlling costs and making strategic investments in its core services while maintaining safe and efficient air navigation services.

The Company’s fiscal year runs from September 1 to August 31. The Company continues to have strong financial performance as evidenced by its rate stabilization account, which finished the year with a positive(1) balance of $131 million which is above its target balance of $101 million. As at August 31, 2017, the Company held cash of $222 million and in fiscal 2017 had negative free cash flow(2) of $51 million mainly due to increased capital and other investments.

“Fiscal 2017 marks the fourth consecutive year of air traffic growth,” said Neil Wilson, President and CEO. “This steady growth has allowed us to invest in our people, our technology and our infrastructure as we continue to work to ensure we are in a position to handle that growth, while at the same time reducing our service charges and announcing a customer refund. This balanced approach positions us well for the future and demonstrates our commitment to provide value to all of our stakeholders.”

On August 11, 2017, the Company announced revisions to its service charges effective September 1, 2017. Based on the current strength of the rate stabilization account and our positive financial outlook for fiscal 2018, the revised charges decrease rates on average by 3.5 per cent and implement a temporary one-year rate reduction of 0.4 per cent. This effectively continues the 3.9 per cent temporary rate reduction that was implemented last year. The Company will also return to its customers approximately $60 million in a one-time refund of 4.6 per cent of billings for fiscal 2017 air navigation service charges.

The Company’s revenue for fiscal 2017 was $1,291 million, compared to $1,393 million in fiscal 2016, mainly due to the lower revised service charges (7.6 per cent on average) that became effective September 1, 2016 and the recording of the $60 million one-time refund for fiscal 2017 air navigation service billings. The refund is expected to be implemented in fiscal 2018. These revenue decreases were partially offset by a 5.1 per cent growth in air traffic volumes.

Operating expenses for fiscal 2017 were $1,330 million as compared to $1,238 million in fiscal 2016, mainly due to higher pension current service costs and higher compensation costs. The Company uses a regulatory approach to determine the net impact of the pension expense charged to net income. The objective of this approach is to expense the cash cost of the Company’s going concern pension contributions. Going concern pension contributions were lower in fiscal 2017 and this reduction in expense was recorded as a net increase in regulatory deferral account adjustments.

Net other income and expenses for fiscal 2017 were an expense of $97 million as compared to an expense of $116 million in fiscal 2016, primarily due to higher positive fair value adjustments on the investment in preferred interests of Aireon LLC and a lower interest expense, partially offset by higher net interest costs related to employee benefits and higher foreign exchange losses.

The Company had a net loss (before net movement in regulatory deferral accounts including rate stabilization) of $150 million in fiscal 2017 as compared to a net income of $37 million in fiscal 2016.

The timing of the recognition of certain revenue and expenses recovered through charges is recorded through movements in regulatory deferral accounts. The net movement in regulatory deferral accounts for fiscal 2017 was an increase of $150 million as compared to a decline of $37 million in fiscal 2016. This increase in regulatory deferrals of $187 million as compared to fiscal 2016 is due to deferrals of favourable results through rate stabilization adjustments of $66 million, the recognition of the $60 million one-time refund of air navigation service charges and a $61 million net increase in regulatory deferral adjustments to adjust the accounting recognition of certain transactions to the periods in which they will be considered for rate setting.

During fiscal 2017, the Company received the remaining $285 million principal balance of Master Asset Vehicle II Class A-1 and A-2 notes ($212 million was received in the second quarter of fiscal 2017). The partial early redemption of $100 million of the Company’s $350 million series MTN 2009-1 General Obligation Notes was financed out of proceeds from the ABCP investments and surplus cash.

The Company’s Financial Statements, Management's Discussion and Analysis and Annual Information Form for the year ended August 31, 2017 can be found at:
 

About NAV CANADA
NAV CANADA is a private, not-for-profit company, established in 1996, providing air traffic control, airport advisory services, weather briefings and aeronautical information services for more than 18 million square kilometres of Canadian domestic and international airspace.

 The Company is internationally recognized for its safety record, and technology innovation. Air traffic management systems developed by NAV CANADA are used by air navigation service providers in countries worldwide.

NAV CANADA  is a partner in Aireon LLC, an international joint venture deploying a space based Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) system that will expand air traffic surveillance to all regions of the globe. 

 
 
(1)     Free cash flow is a non-GAAP financial measure used by the Company to enhance the overall understanding of its financial and operating performance. Non-GAAP financial measures do not have any standardized meaning prescribed by IFRS and therefore may not be comparable to similar measures presented by other issuers. The Company defines free cash flow as cash generated from operations, less capital expenditures and investments in Aireon LLC and equity related investments. Management places importance on this indicator as it assists in measuring the impact of its investment program on the Company’s financial resources. 
   
(2)     A positive balance in the rate stabilization account represents a regulatory credit balance on the Company’s statement of financial position, reflecting amounts returnable to customers through future customer service charges.
 
 
For further information, please contact:
 
Michelle Bishop
Director, Government and Public Affairs
(613) 563-7520

Ron Singer
National Manager, Media Relations 
(613) 563-7303                           
 
Media Information Line: 1-888-562-8226
 
This press release contains certain forward-looking statements that are subject to important risks and uncertainties. Actual results may differ materially from the results indicated in these statements for a number of reasons. NAV CANADA disclaims any intention to update any forward-looking statements.

Home > Accueil > Média > NR 27 2017

NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d’exercice

 (Ottawa, le 27 octobre 2017) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 août 2017. Les résultats reflètent une croissance des volumes de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées, de 5,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (ou de 5,3 % si l’on exclut l’incidence de l’année bissextile sur l’exercice 2015-2016) et indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts et d’investir de façon stratégique dans ses services principaux tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces.
 
L’exercice de la Société s’échelonne du 1er septembre au 31 août. La Société continue d’afficher un rendement financier solide, tel que le fait voir le compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé l’exercice avec un solde positif(1) de 131 millions de dollars, ce qui est supérieur à son solde cible de 101 millions de dollars. Au 31 août 2017, la Société a affiché un solde de trésorerie de 222 millions de dollars, et, au cours de l’exercice 2016-2017, elle a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) négatif de 51 millions de dollars en raison principalement d’une augmentation des investissements en immobilisations et d’autres investissements.
 
« L’exercice 2016 2017 est le quatrième exercice consécutif où il y a eu croissance du trafic aérien, a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. Cette croissance constante nous a permis d’investir dans nos ressources humaines, notre technologie et notre infrastructure, et de poursuivre nos efforts en vue de nous assurer que nous serons en mesure de gérer cette croissance tout en réduisant nos redevances et en annonçant un remboursement aux clients. Cette approche équilibrée nous prépare bien à l’avenir et démontre notre engagement à offrir une valeur ajoutée à toutes nos parties prenantes. »
 
Le 11 août 2017, la Société a annoncé l’entrée en vigueur de révisions à ses redevances à compter du 1er septembre 2017. Compte tenu de la vigueur actuelle du compte de stabilisation des tarifs et de nos perspectives financières positives pour l’exercice 2017 2018, les redevances révisées prévoient une réduction des tarifs de base de 3,5 % en moyenne et la mise en œuvre d’une réduction temporaire additionnelle des tarifs de 0,4 % pour une durée d’un an. Cette révision prolonge la réduction temporaire des tarifs de 3,9 % mise en œuvre au cours de l’exercice précédent. De plus, la Société remboursera à ses clients une somme ponctuelle d’environ 60 millions de dollars équivalant à 4,6 % des redevances totales facturées pour des services de navigation aérienne au cours de l’exercice 2016 2017.
 
Les produits de la Société pour l’exercice 2016-2017 ont totalisé 1 291 millions de dollars contre 1 393 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2015-2016, en raison principalement des redevances révisées réduites (de 7,6 % en moyenne) entrées en vigueur le 1er septembre 2016 et de l’enregistrement du remboursement ponctuel de 60 millions de dollars sur les redevances facturées pour des services de navigation aérienne au cours de l’exercice 2016 2017. Le remboursement devrait être appliqué au cours de l’exercice 2017 2018. Ces diminutions des produits ont été compensées partiellement par une croissance de 5,1 % des volumes de trafic aérien.
 
Les charges d’exploitation pour l’exercice 2016-2017 se sont élevées à 1 330 millions de dollars comparativement à 1 238 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2015-2016, en raison principalement de la hausse des charges actuelles de service des pensions et des niveaux de rémunération supérieurs. La Société utilise une approche réglementaire pour déterminer l’incidence nette de la charge de retraite imputée aux recettes nettes. L’objectif de cette approche est de porter comme dépense les coûts au comptant de la Société relatifs aux cotisations aux régimes de retraite évalués selon l’hypothèse de la continuité de l’exploitation. Ces cotisations ont été inférieures au cours de l’exercice 2016-2017, et cette réduction des dépenses a été enregistrée comme une augmentation nette des ajustements aux comptes de report réglementaires.
 
Les autres produits et charges nets pour l’exercice 2016-2017 se sont élevés à 97 millions de dollars contre 116 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, en raison principalement d’une hausse des rajustements de juste valeur positifs des placements sous forme d’actions privilégiées d’Aireon LLC et des charges d’intérêts moindres, neutralisées en partie par une hausse des frais d’intérêts nets liés aux avantages sociaux des employés et aux pertes de change plus élevées.
 
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 150 millions de dollars pour l’exercice 2016-2017 contre un bénéfice net de 37 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2015-2016.
 
Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrés par l’entremise des redevances est enregistré par les mouvements dans les comptes de report réglementaires. Le mouvement net dans les comptes de report réglementaires pour l’exercice 2016-2017 a mené à une augmentation de 150 millions de dollars par rapport à une baisse de 37 millions de dollars pour l’exercice 2015-2016. Cette augmentation de 187 millions de dollars dans les comptes de report réglementaires par rapport à l’exercice 2015-2016 s’explique principalement par des reports de résultats favorables de 66 millions de dollars au titre des ajustements à la stabilisation des tarifs, par la constatation du remboursement ponctuel de 60 millions de dollars sur les redevances facturées pour des services de navigation aérienne, et par une augmentation nette de 61 millions de dollars des ajustements de reports réglementaires afin d’ajuster la constatation comptable de certaines transactions aux périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs.
 
Au cours de l’exercice 2016-2017, la Société a reçu le capital restant dû de 285 millions de dollars liés aux billets du véhicule d’actifs cadre II de catégorie A-1 et A-2 (212 millions de dollars ayant été reçus au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2016-2017). Le remboursement partiel hâtif par la Société de 100 millions de dollars au titre des billets d’obligation générale de série MTN 2009-1 d’une valeur totalisant 350 millions de dollars a été financé à partir des produits de ses placements au titre du PCAA et de ses liquidités excédentaires.
 
Les états financiers, le rapport de gestion de la Société et la notice annuelle pour l’exercice ayant pris fin le 31 août 2017 sont disponibles aux liens suivants :  
 
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 28 février 2017 sont disponibles aux liens suivants  : 
 

À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

NAV CANADA est un partenaire d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire. 

(1) Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un solde créditeur aux comptes de report réglementaires dans le bilan financier de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients par l’entremise de redevances futures.

 
(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres filiales. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société. 
 
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 
Michelle Bishop
Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
613-563-7520
 
Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
613-563-7303
 
Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226
 
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.​
​​​