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Des employés de NAV CANADA reçoivent des prix internationaux pour leurs « réalisations exceptionnelles »

(Ottawa, le 24 octobre 2017) – NAV CANADA est fière d’annoncer que plusieurs de ses employés ont été reconnus pour des réalisations exceptionnelles dans le développement, l’exploitation ou l’entretien du système mondial de contrôle de la circulation aérienne. L’Air Traffic Control Association, basée à Washington D.C., a présenté à NAV CANADA des prix dans trois catégories lors d’un dîner le 18 octobre dans le cadre de la conférence et exposition de l’ATCA qui a eu lieu à National Harbor, au Maryland.

« Nous sommes très fiers de nos collègues lauréats de ces prix décernés par la principale association internationale de contrôle de la circulation aérienne, de dire Neil Wilson, président et chef de la direction. Les trois prix de l’ATCA s’alignent entièrement avec la culture de sécurité, d’innovation et de collaboration de NAV CANADA. Il est d’ailleurs révélateur que les lauréats travaillaient en collaboration dans de petits groupes ou au sein d’une grande équipe. »

Voici les équipes lauréates de NAV CANADA et leurs prix, suivies du nom des membres de chaque équipe et d’une description de leurs accomplissements.

1. Tour de contrôle de Fredericton et Centre de contrôle régional (ACC) d’Edmonton

Prix Andy Pitas pour la sécurité aérienne : Cette médaille est décernée à une personne ou à un groupe qui, au cours de l’année précédente, a aidé un aéronef en état d’urgence à se rétablir de façon sécuritaire grâce à la prestation de services de la circulation aérienne exceptionnels.
 
2. Équipe du projet de modernisation des radars (RAMP)
Prix du spécialiste des systèmes de transport aérien de l’année : Ce prix est décerné à un technicien non militaire des aménagements de transport aérien n’occupant pas des fonctions de surveillance qui a offert, au cours de l’année précédente, un service exemplaire ou extraordinaire à l’appui de l’ATC.
3. Équipe de l’infrastructure de la plateforme matérielle commune intégrée (CHIP)
Prix de gestion du cycle de vie : Ce prix honore une personne ou un groupe dont le soutien exemplaire en matière de conception, de développement, de déploiement, d’entretien ou de logistique a eu, au cours de l’année précédente, une grande incidence positive sur le rendement ou l’exploitation d’un important système ATC.
 
Prix Andy Pitas pour la sécurité aérienne – Tour de contrôle de Fredericton
 
 
Joshua Armstrong, contrôleur de la circulation aérienne
Larry Arnold, contrôleur de la circulation aérienne
John AuCoin, contrôleur de la circulation aérienne
Ian Hanrahan, spécialiste, Exploitation de l’unité
 
Le 2 novembre 2016, l’équipe était en fonction lorsque le ciel a été obscurci par des nuages et du brouillard, et qu’un appel a été reçu d’un pilote VFR en détresse. Le pilote volait en direction de Woodstock, au Nouveau-Brunswick, à bord d’un ultraléger de fabrication artisanale, lorsque les nuages l’ont désorienté. Son aéronef n’étant pas doté d’un transpondeur, les contrôleurs ne pouvaient pas déterminer sa position. Le pilote a indiqué qu’il était dans les nuages et avait besoin d’aide urgente. Pour accroître la visibilité de l’aéroport, l’équipe a allumé l’éclairage à la pleine intensité. Au moyen du radiogoniomètre, les contrôleurs ont été en mesure de déterminer la position de l’aéronef et la direction du vol, et ont tenté de le localiser à l’aide de jumelles. Grâce à la collaboration et au calme de l’équipe, le pilote a pu être guidé hors des nuages et atterrir en toute sécurité.
 
 
Prix Andy Pitas pour la sécurité aérienne – ACC d’Edmonton
 
Ian Selin, surveillant d’équipe
Mark Smith, contrôleur de la circulation aérienne
  
Le 7 octobre 2016, Ian et Mark ont aidé à faire atterrir un aéronef en toute sécurité après que son système d’avionique est tombé en panne durant son approche à l’aéroport de Dawson Creek en Colombie-Britannique. Ian et Mark ont aidé le pilote, à partir de son approche interrompue à 700 pieds au dessus du sol, alors qu’il se trouvait dans le brouillard et des nuages bas. Au cours des 20 minutes qui ont suivi, les contrôleurs lui ont assigné un circuit d’attente, puis l’ont fait grimper au-dessus des nuages pendant qu’ils géraient la circulation afin de lui donner l’espace et le temps nécessaires pour évaluer l’état de son aéronef. Le pilote a alors déclaré une urgence, précisant qu’il aurait besoin de vecteurs radar vers un aéroport VFR situé à moins de deux heures de vol. Ian et Mark lui ont fourni les conditions météorologiques aux aéroports situés dans ce rayon ainsi que les vecteurs pour l’aéroport de Grande Prairie. Ils ont ensuite guidé le pilote vers la trajectoire d’approche finale à Grande Prairie jusqu’à une altitude de moins de 1000 pieds, lorsque l’aéronef a été autorisé à effectuer une approche visuelle.
 
Prix du spécialiste des systèmes de transport aérien de l’année – Équipe du RAMP, Ottawa
 
Éric Beauchamp, spécialiste de l’entretien de modules 
Vanessa Behrens-Nicholls, ingénieure de systèmes radar
Edward Janes, spécialiste, Soutien à l’entretien NCL/CRF
Leszek Kropop, métrologiste et spécialiste des instruments d’essai
Dan Potvin, spécialiste de l’entretien de modules
 
La technologie ne cesse de progresser et pose donc à NAV CANADA un défi de taille pour veiller à la maintenance des anciens systèmes. Afin d’assurer l’entretien des modules radar dans le cadre du projet de modernisation des radars (RAMP), la Société a commandé deux stations d’essai des fréquences radio (RFTS). L’une d’elles a été livrée avec succès mais le second projet ne s’est pas déroulé comme prévu. Avec la persévérance d’une équipe combinée de l’Ingénierie et des Opérations techniques, le projet a été ramené sur la bonne voie.
 
L’équipe initiale était composée d’Edward Janes, de Vanessa Behrens-Nicholls et de Dan Potvin, qui ont passé de nombreuses heures avec l’entrepreneur à vérifier les données techniques et les spécifications du matériel. Les réunions hebdomadaires pour passer en revue les progrès leur ont permis de trouver des solutions aux problèmes complexes de logiciel et de matériel. Ils ont surveillé étroitement la mise en œuvre de ces solutions afin de faire en sorte que le calendrier du projet soit respecté.
 
En mai 2016, l’Installation centralisée de réparation a reçu une deuxième RFTS nouvelle, que l’équipe avait surnommée « l’Holodeck ». Éric Beauchamp et Leszek Kropop ont alors conjugué leurs efforts pour créer des solutions très novatrices afin de peaufiner la station. Leur bagage technique diversifié, la méthodologie de mise à l’essai et les notes détaillées les ont aidés à cerner les lacunes. Le dévouement des membres de cette équipe a permis à la Société de réparer d’autres modules et de faire en sorte que les emplacements radar RAMP demeurent les éléments centraux du système de surveillance de la Société.
 
Prix de gestion du cycle de vie – Équipe de l’infrastructure de la plateforme matérielle commune intégrée (CHIP)
 
Umer Ahmed, spécialiste, Systèmes d’ingénierie
Patrick Bureau, spécialiste, Ingénierie des systèmes de surveillance du contrôle de la circulation aérienne
Philippe Charest-Neault, spécialiste de la gestion du cycle de vie
Michel Daigle, spécialiste de l’ingénierie du matériel
Ginette DesLauriers, directrice, Ingénierie des systèmes
James Elliott, technologue principal, Soutien aux systèmes
Steven Fatine, spécialiste, Ingénierie des systèmes de surveillance du contrôle de la circulation aérienne
Andy Groenenberg, analyste principal des systèmes
Lily Li, spécialiste de l’ingénierie du matériel
Alison Murphy, analyste des systèmes
Chuong Nguyen, analyste principal des systèmes
Alexey Ponomarev, gestionnaire, Soutien logistique ATC en service
Mark Richardson, technologue principal, Soutien aux systèmes
François St Amand, technologue principal, Soutien aux systèmes
Kyle Tilson, chef de projet, Ingénierie
Jeff Wendt, surveillant d’équipe, Ingénierie régionale
Nathalie Chabot, coordonnatrice des systèmes de données
Luc Désilets, coordonnateur des systèmes de données
Brendon Buhler, technologue en électronique
Bob Cornett, instructeur technique
Neil Kornberger, coordonnateur ATM
Cameron MacIsaac, gestionnaire, Systèmes ATM
Tanja Milicevic, gestionnaire, Systèmes ATM
Blaine Thomas, spécialiste en entretien électronique
Jason Wood, surveillant d’équipe ATM
Sepehr Yazdani, spécialiste, Exigences techniques
 
La plateforme matérielle commune intégrée (CHIP) est une étape importante du Plan stratégique de gestion de la circulation aérienne (ATM) de la Société, car elle a été mise en œuvre en vue de moderniser l’infrastructure dans les sept centres de contrôle régional. Le milieu d’exploitation ATM est fondé sur divers systèmes mis en place et entretenus séparément. Des mises à jour étant planifiées pour plusieurs systèmes centraux, l’équipe a profité de l’occasion pour consolider l’architecture de l’information sous jacente clé. Passer à une plateforme commune aidera à automatiser la surveillance ainsi que d’autres tâches, à réduire les coûts de l’entretien et à améliorer la fiabilité des systèmes. Les avantages pour la Société sont déjà considérables : économie de dizaines de milliers d’heures d’entretien préventif, augmentation de la sécurité et de la fiabilité et réduction du temps d’arrêt. Grâce à leur esprit d’équipe, à leur sens de l’initiative et à leur approche novatrice, les membres de l’équipe ont réussi à surmonter des défis techniques très complexes. Leur dévouement envers ce projet s’est appuyé sur le fait qu’ils savaient que la technologie CHIP allait apporter des avantages durables à NAV CANADA.
 
À propos de NAV CANADA
 
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.
 
La société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.
 
NAV CANADA est un partenaire d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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