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​​​​NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d’exercice 


(Ottawa, le 24 octobre 2019) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 août 2019. 

Au cours de l’exercice 2018-2019, la Société a observé une croissance du trafic aérien de 1,9 % sur 12 mois, mesuré en unités de redevance pondérées. Les produits de la Société pour l’exercice 2018-2019 ont totalisé 1 437 millions de dollars, comparativement à 1 415 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, reflétant une réduction des tarifs de base qui a effectivement prolongé la réduction moyenne de 0,4 % des redevances initialement mise en œuvre au cours de l’exercice 2017-2018 en tant que réduction temporaire.

Les charges d’exploitation pour l’exercice 2018-2019 se sont élevées à 1 449 millions de dollars comparativement à 1 396 millions de dollars durant l’exercice 2017-2018, en raison principalement des coûts de rémunération supérieurs.

Pendant l’exercice 2018-2019, NAV CANADA a accompli une importante réalisation technologique avec le lancement de la surveillance ADS-B satellitaire dans l’espace aérien contrôlé par le Canada. Il est généralement reconnu que cette nouvelle technologie change la donne dans la façon dont l’espace aérien est surveillé à l’échelle mondiale. « Nous avons été ravis d’être les récents récipiendaires, avec Aireon LLC et nos collègues de NATS du Royaume Uni, du prix annuel de l’industrie de l’ATCA en 2019 pour le déploiement réussi de la technologie de surveillance satellitaire au-dessus de l’Atlantique Nord. Le système de surveillance nous permet d’améliorer la sécurité au-dessus de l’Atlantique Nord, qui est l’un des espaces aériens les plus achalandés au monde », explique Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA. Ce prix rend hommage à des groupes pour une réalisation ou une contribution qui améliore la qualité, la sécurité ou l’efficacité du contrôle de la circulation aérienne.

À la fin de l’exercice 2018-2019, les autres produits et charges nets ont consisté en une charge de 91 millions de dollars contre une charge de 60 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, principalement en raison des rajustements de juste valeur positifs apportés à notre investissement dans Aireon au cours du troisième trimestre de l’exercice 2017 2018.

La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 100 millions de dollars pour l’exercice 2018-2019 contre une perte nette de 33 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018. En raison de la baisse de la croissance budgétée de la circulation aérienne survenue au cours de l’exercice, le solde du compte de stabilisation des tarifs a diminué pour atteindre 93 millions de dollars à la fin de l’exercice 2018-2019.

Au 31 août 2019, la Société a affiché un solde de trésorerie de 30 millions de dollars et enregistré un flux de trésorerie disponible(1) positif de 10 millions de dollars en raison principalement du flux de trésorerie de l’exploitation, qui a surpassé les dépenses d’immobilisations.

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et de certaines charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 100 millions de dollars, comparativement à un produit de 33 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour l’exercice 2018-2019. Cette variation dans les comptes de report réglementaires pour l’exercice 2018-2019 s’explique principalement par des reports de 24 millions de dollars des résultats défavorables plus élevés au titre des rajustements à la stabilisation des tarifs et par une augmentation nette de 43 millions de dollars des rajustements de report réglementaires afin d’ajuster la constatation comptable de certaines opérations aux périodes où elles seront prises en compte aux fins de l’établissement des tarifs.

Le 15 août 2019, la Société a diffusé un avis de redevances révisées fournissant une description détaillée des révisions des tarifs. Les changements seront mis en œuvre en deux phases, l’une ayant pris effet le 1er septembre 2019 et la deuxième entrant en vigueur 1er janvier 2020. Ces révisions des tarifs font actuellement l’objet d’un appel en vertu de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile.

Les états financiers, le rapport de gestion de la Société et la notice annuelle pour l’exercice ayant pris fin le 31 août 2019 sont disponibles aux liens suivants :

États financiers
Rapport de gestion​
Notice annuelle​

 À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique pour plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

(1)  Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les normes internationales d’information financière (IFRS) et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres investissements connexes. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.  


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Rebecca Hickey
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Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif. ​​​​​​