Home > Home > Media > NR 22 2018

NAV CANADA announces year-end financial results​

(Ottawa, October 25, 2018) – NAV CANADA today released its financial results for the year ended August 31, 2018.​

As at August 31, 2018, financial performance as evidenced by its positive(1) rate stabilization account balance of $124 million was in line with expected results and reflected a planned reduction of $10 million from August 31, 2017. The Company had negative free cash flow(2) of $86 million mainly due to increased capital expenditures. The Company also reduced debt by $100 million ending the fiscal year with a cash balance of $38 million.​

The Company’s revenue for fiscal 2018 was $1,415 million, compared to $1,291 million in fiscal 2017, mainly due to a 5.1 per cent growth in air traffic volumes and a $60 million one-time refund of customer service charges revenue in fiscal 2017.

On August 7, 2018, the Company issued an announcement detailing the implementation of revised customer service charges for fiscal 2019. Strong traffic results in fiscal 2018 along with traffic growth projections for fiscal 2019 enabled the Company to implement revised customer service charges, whereby existing base rates decreased by an average of 0.4 per cent on September 1, 2018. This effectively continues the one-year temporary rate reduction implemented on September 1, 2017.

“Fiscal 2018 marks the fifth consecutive year of air traffic growth,” said Neil Wilson, President and CEO. “This positive growth has allowed us to continue to invest in our people, technology and infrastructure and to return value to our customers through a further base rate reduction which will mean our customers will see their service charges remain unchanged on average in fiscal 2019. We also continue to plan for the future with a go live of space-based ADS-B surveillance in calendar 2019. We have already demonstrated the potential of the new surveillance system in assisting search and rescue coordination in locating missing aircraft in Canada.”

Operating expenses for fiscal 2018 were $1,396 million as compared to $1,330 million in fiscal 2017, mainly due to higher compensation levels and overtime costs.

Net other income and expenses for fiscal 2018 were an expense of $60 million as compared to an expense of $97 million in fiscal 2017, primarily due to higher positive fair value adjustments on the investment in preferred interests of Aireon LLC, lower interest expense, and foreign exchange gains partially offset by positive fair value adjustments on ABCP investments held in fiscal 2017.

The Company had a net loss (before net movement in regulatory deferral accounts including rate stabilization) of $33 million in fiscal 2018 as compared to a net loss of $150 million in fiscal 2017.

The Company is subject to legislation that regulates its approach to setting charges. The timing of the recognition of certain revenue and expenses recovered through charges is recorded through movements in regulatory deferral accounts. The net movement in regulatory deferral accounts for fiscal 2018 was an income of $33 million as compared to an income of $150 million in fiscal 2017. This change in regulatory deferrals is due to lower deferrals of favourable results through rate stabilization adjustments of $31 million and a $86 million net decrease in regulatory deferral adjustments to adjust the accounting recognition of certain transactions to the periods in which they will be considered for rate setting.

The Company’s Financial Statem​ents, Management's Discussion and Analysis and Annual Information Form for the year ended August 31, 2018 can be found at:

About NAV CANADA
NAV CANADA is a private, not-for-profit company, established in 1996, providing air traffic control, airport advisory services, weather briefings and aeronautical information services for more than 18 million square kilometres of Canadian domestic and international airspace.

The Company is internationally recognized for its safety record, and technology innovation. Air traffic management systems developed by NAV CANADA are used by air navigation service providers in countries worldwide. 

NAV CANADA is a partner of Aireon LLC, an international joint venture deploying a space based Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) system that will expand air traffic surveillance to all regions of the globe.​

  1. A positive balance in the rate stabilization account represents a regulatory credit balance on the Company’s statement of financial position, reflecting amounts returnable to customers through future customer service charges. 
  2. Free cash flow is a non-GAAP financial measure used by the Company to enhance the overall understanding of its financial and operating performance. Non-GAAP financial measures do not have any standardized meaning prescribed by IFRS and therefore may not be comparable to similar measures presented by other issuers. The Company defines free cash flow as cash generated from operations, less capital expenditures and investments in Aireon LLC and other subsidiaries. Management places importance on this indicator as it assists in measuring the impact of its investment program on the Company’s financial resources​

​​For further information, please contact:

Ron Singer
National Manager, Media Relations
(613) 563-7303

Media Information Line: 1-888-562-8226

This press release contains certain forward-looking statements that are subject to important risks and uncertainties. Actual res​ults may differ materially from the results indicated in these statements for a number of reasons. NAV CANADA disclaims any intention to update any forward-looking statements.

​​​​​

Home > Accueil > Média > NR 22 2018

NAV CANADA annonce ses résultats financiers de fin d’exercice 

(Ottawa, le 25 octobre 2018) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 août 2018. 

Au 31 août 2018, le rendement financier, comme l’a démontré le solde positif(1) du compte de stabilisation des tarifs de 124 millions de dollars, était en harmonie avec les résultats attendus et a reflété une réduction prévue de 10 millions de dollars par rapport au 31 août 2017. La Société a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) négatif de 86 millions de dollars en raison principalement d’une augmentation des dépenses d’immobilisations. La Société a également réduit la dette de 100 millions de dollars pour terminer l’exercice avec une encaisse de 38 millions de dollars.

Les produits de la Société pour l’exercice 2017-2018 ont totalisé 1 415 millions de dollars, comparativement à 1 291 millions de dollars pour l’exercice 2016-2017, principalement grâce à la croissance de 5,1 % des volumes de trafic aérien et au remboursement ponctuel de 60 millions de dollars sur les redevances facturées au cours de l’exercice 2016-2017.

Le 7 août 2018, la Société a publié un avis décrivant la mise en œuvre de changements aux redevances pour l’exercice 2018-2019. La croissance soutenue du trafic au cours de l’exercice 2017-2018 et les prévisions à cet égard pour l’exercice 2018-2019 ont permis à la Société d’offrir des redevances révisées, ce qui fait que les tarifs de base existants ont diminué en moyenne de 0,4 pour cent le 1er septembre 2018. Ces changements prolongent la réduction temporaire des tarifs mise en œuvre le 1er septembre 2017.

« L’exercice 2017-2018 est le cinquième exercice consécutif où il y a eu croissance du trafic aérien, a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA. Cette croissance positive nous a permis de continuer à investir dans nos ressources humaines, notre technologie et notre infrastructure et d’offrir une valeur de retour à nos clients grâce à une réduction supplémentaire des tarifs de base qui signifie que les redevances resteront les mêmes pour nos clients durant l’exercice 2018-2019. Nous continuons également à planifier l’avenir avec le lancement de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire en 2019. Nous avons déjà démontré le potentiel du nouveau système de surveillance pour aider à la coordination des activités de recherche et de sauvetage visant à localiser des aéronefs manquants au Canada. » 
Les charges d’exploitation pour l’exercice 2017-2018 se sont élevées à 1 396 millions de dollars comparativement à 1 330 millions de dollars durant l’exercice 2016-2017, en raison principalement de taux de rémunération supérieurs et de coûts liés aux heures supplémentaires supérieurs. 

Les autres produits et charges nets pour l’exercice 2017-2018 se sont élevés à des charges de 60 millions de dollars contre des charges de 97 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, en raison principalement d’une hausse des rajustements de juste valeur positifs des placements sous forme d’actions privilégiées d’Aireon LLC, des charges d’intérêts moindres et des gains de change neutralisés en partie par une hausse des rajustements de juste valeur positifs des placements au titre du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) qui a eu lieu durant l’exercice 2016-2017. 

La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 33 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018 contre une perte nette de 150 millions de dollars pour l’exercice 2016-2017. 

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrés par l’entremise des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit net de 33 millions de dollars, comparativement à un produit net de 150 millions de dollars pour l’exercice 2016-2017, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour l’exercice 2017-2018. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par une baisse de 31 millions de dollars des reports de résultats favorables au titre des ajustements à la stabilisation des tarifs et par une baisse nette de 86 millions de dollars des ajustements aux comptes de report réglementaires afin d’ajuster la constatation comptable de certaines transactions aux périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs.

Les états financiers, le rapport de gestion de la Société et la notice annuelle pour l’exercice ayant pris fin le 31 août 2018 sont disponibles aux liens suivants :

À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.  

NAV CANADA est un partenaire d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système ADS-B satellitaire.

(1) Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un solde créditeur aux comptes de report réglementaires dans le bilan financier de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients par l’entremise de redevances futures.

(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les normes internationales d’information financière (IFRS) et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres filiales. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société. 


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ron Singer
Gestionnaire, Relations avec les médias
613-563-7303

Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.​​