Home > Accueil > Média > NR-18-2019

Aireon, NAV CANADA et NATS remportent le prix de l’industrie de l’ATCA

Partenariat reconnu par l’ATCA pour le déploiement de l’ADS-B satellitaire au dessus de l’Atlantique Nord


(
MCLEAN, VA., le 23 septembre 2019) L’Air Traffic Control Association (ATCA) a décerné à Aireon, NAV CANADA et NATS son prix annuel de l’industrie pour le déploiement de l’ADS-B satellitaire au-dessus de l’Atlantique Nord (NAT). Le système d’Aireon, qui assure une surveillance complète au-dessus du NAT, l’espace aérien océanique le plus achalandé au monde géré par NAV CANADA et NATS, est en essai opérationnel depuis le printemps 2019.

Pour Martin Rolfe, PDG de NATS : « Cette reconnaissance illustre la nature transformationnelle de l’ADS-B satellitaire, ainsi que le professionnalisme et la collaboration qu’ont manifestés NATS, NAV CANADA et Aireon dans l’instauration réussie et sans accroc de cette technologie. »

« Nous n’offrons le service d’Aireon que depuis quelques mois, mais il livre déjà des bénéfices concrets aux clients. Et il faut s’attendre à plus ces prochains mois avec l’instauration d’autres réductions des normes d’espacement et le retrait de restrictions de vitesses et de routes. »

L’espace aérien NAT, où circulent déjà plus de 500 000 vols par année, devrait en accueillir quelque 800 000 d’ici 2030. Le système d’Aireon aidera à composer avec cette forte croissance tout en rendant l’espace aérien plus souple et prévisible.

Du 28 mars au 31 août, quelque 2 400 vols de plus ont sillonné l’espace aérien NAT par rapport à 2018. En plus de faciliter la gestion d’un plus grand nombre d’aéronefs, le service ADS-B novateur a amélioré la sécurité et l’efficacité de l’espace aérien NAT, où l’on a, par rapport à 2018, attribué le niveau de vol demandé à 4 400 vols de plus, vols qui, pour la plupart, évoluaient auparavant de 2 000 à 3 000 pieds plus bas que le niveau demandé.

« Vu les avantages immédiats que NATS et NAV CANADA constatent au-dessus du NAT, il est clair que l’ADS-B satellitaire est un outil novateur, a indiqué le PDG d’Aireon, Don Thoma. Ce déploiement a servi de base à la façon dont Aireon et ses clients opérationnalisent l’ADS-B satellitaire, et nous sommes impatients de l’instaurer à l’échelle de l’industrie. »

Le prix annuel de l’industrie de l’ATCA est remis aux groupes dont la contribution ou les réalisations exceptionnelles ont contribué à la qualité, à la sécurité ou à l’efficacité du contrôle de la circulation aérienne. En plus de rehausser instantanément la sécurité, la mise en œuvre de l’ADS-B satellitaire permettra davantage d’offrir des routes et des altitudes optimales aux clients. En fait, on estime que jusqu’à 90 % des vols au-dessus du NAT pourront suivre leur route préférentielle, comparativement au taux actuel de 60 %. Par ailleurs, huit vols sur dix ne feront l’objet d’aucune restriction de vitesse.

« Peu de technologies, de nos jours, ont une incidence aussi positive sur la sécurité, et nous sommes impatients de voir toute l’industrie tirer profit des avantages qu’offre l’ADS-B satellitaire », a déclaré Neil Wilson, PCD de NAV CANADA.

Grâce aux données d’Aireon, les contrôleurs de NAV CANADA et de NATS ont changé la route de 3 419 vols de moins par rapport à leur route assignée, et la vitesse de 158 vols de moins. Du 15 avril au 31 août, on a donné à quelque 43 000 vols, soit plus du tiers de tous les vols en direction est au‑dessus du NAT, l’instruction de reprendre la vitesse normale pour une durée totale de 2,2 millions de minutes (ou près de 37 000 heures de vol).

« Ces améliorations rehaussent non seulement l’efficacité des clients, mais contribuent aussi à une réduction correspondante du risque d’écart d’altitude ou d’erreur grave de navigation de la part d’équipages de conduite qui peuvent par inadvertance suivre leur plan de vol et non leur autorisation de contrôle de la circulation aérienne (ATC), » a expliqué M. Wilson.

Du 28 mars au 31 août, NATS a reçu quelque 134 millions de comptes rendus ADS‐B, tous à l’intérieur taux de réception cible de huit secondes, et la plupart en moins de deux à trois secondes.

Le temps moyen de réception de ces comptes rendus de position par un contrôleur n’était que de 0,19 seconde, le taux cible étant de deux secondes.

« Pour son aspect novateur, nous sommes fiers de rendre hommage à Aireon, à NAV CANADA et à NATS pour le récent déploiement de l’ADS-B satellitaire au-dessus du NAT, a précisé Peter F. Dumont, PCD de l’ATCA, qui remettra le prix aux trois organismes le 22 octobre 2019 à l’occasion du dîner de remise des prix. Nous les félicitons de leur contribution à l’avancement de la science, de la sécurité et de l’efficacité de l’ATC. »

« NATS et NAV CANA​DA ont une vision commune à long terme de l’avenir axée sur l’innovation en ATC. Ils ont l’endurance et les ressources pour appuyer le déploiement à long terme du système d’Aireon, et ils nous permettront ensemble de bénéficier des avantages qu’offrira l’ADS-B satellitaire au système ATC mondial, » a conclu M. Thoma.

À propos d’Aireon LLC 

Aireon a déployé un système satellitaire de surveillance mondiale des aéronefs équipés de l’ADS-B. Aireon exploite des technologies novatrices de surveillance de l’aviation, qui auparavant étaient basées au sol, et étend leur portée pour la première fois à l’échelle mondiale pour améliorer sensiblement l’efficacité et la sécurité, réduire les émissions et permettre aux parties prenantes de réaliser des économies. La surveillance satellitaire ADS-B couvre les régions océaniques, polaires et éloignées, et appuie les systèmes au sol qui sont limités à l’espace aérien terrestre. En partenariat avec certains principaux fournisseurs de SNA du monde entier, comme NAV CANADA, l’Irish Aviation Authority, ENAV, NATS et Naviair, ainsi qu’avec Iridium Communications, Aireon offre un système mondial de surveillance satellitaire en temps réel de la circulation aérienne à toutes les parties prenantes de l’aviation. Pour en savoir plus long, veuillez visiter www.aireon.com.

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

NAV CANADA est un partenaire d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire. Pour en savoir plus long, veuillez visiter www.navcanada.ca.

Au sujet de NATS

NATS est une société dynamique de solutions et de gestion de la circulation aérienne, créée au Royaume-Uni en 1962, et dont les activités s’étendent maintenant dans le monde entier. NATS a traité 2,6 millions de vols en 2018, au-dessus du Royaume-Uni et de la partie est du NAT, depuis ses centres de Swanwick (Hampshire) et de Prestwick (Ayrshire). NATS dessert aussi 13 aéroports au Royaume-Uni; l’aéroport de Gibraltar; et, dans le cadre d’une coentreprise avec Ferrovial, un certain nombre d’aéroports en Espagne.

Misant sur sa réputation d’excellence opérationnelle et d’innovation, NATS offre des solutions en matière d’aérodromes, de données, d’ingénierie, de capacité, d’efficacité et de rendement environnemental à des clients du monde entier, y compris des aéroports, des lignes aériennes, des fournisseurs de services de la circulation aérienne et des administrations publiques. Pour en savoir plus long, veuillez visiter www.nats.aero​.

Personnes-ressources (médias) :

Jessie Hillenbrand 
Aireon
+1-703-287-7452
Jessie.Hillenbrand@Aireon.com

Rebecca Hickey
NAV CANADA
+1-613-808-5182
Rebecca.Hickey@navcanada.ca 
Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226

Service de presse de NATS
+44 (0)1489 615945
www.nats.aero​