Home > Accueil > Média > NR 15 T3 résultats 2015

​NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre

(Ottawa, le 10 juillet 2015) – NAV CANADA (la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2015. Le troisième trimestre montre une augmentation des volumes de trafic aérien de 4,7 pour cent comparativement à ceux enregistrés au cours de la même période de l’exercice précédent.
 

L’exercice de la Société s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2014-2015, la Société a maintenu un flux de trésorerie disponible(1) positif et un rendement financier solide, tel que le fait voir le compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé le trimestre avec un solde positif(2) de 79 millions de dollars. Après un rajustement aux fins de l’établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif(2) de 98 millions de dollars, ce qui correspond au solde cible.

« L’augmentation des volumes de trafic aérien témoigne de la vitalité de l’industrie de l’aviation », a indiqué John Crichton, président et chef de la direction. « L’Association du transport aérien international fait état d’une augmentation appréciable du trafic passagers à l’échelle internationale et les deux principaux transporteurs du Canada ont annoncé des profits records pour le premier trimestre de 2015. La croissance de l’industrie et le contrôle efficace et continu que nous exerçons sur nos coûts nous permettent de maintenir les tarifs à un niveau stable, ces derniers n’ayant d’ailleurs pas augmenté au cours de la dernière décennie. »

Les produits de la Société pour le troisième trimestre de l’exercice 2014-2015 ont totalisé 329 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs, contre 315 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice précédent, en raison principalement de la hausse des volumes de trafic aérien.
 
Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2014-2015 se sont élevées à 279 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs comparativement à 264 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, en raison principalement des niveaux de rémunération supérieurs, des charges de retraite accrues et des augmentations liées à l’inflation.
 
Les frais d’intérêt et l’amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 59 millions de dollars contre 61 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.
 
Les autres produits avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à néant pour le troisième trimestre de l’exercice 2014-2015 contre 5 millions de dollars pour la même période  de l’exercice précédent. En date du 31 mai 2015, la juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés et non restructurés du PCAA était de 277 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 297 millions de dollars. Au total, des écarts entre la juste valeur et la valeur nominale de 20 millions de dollars, 19 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.
 
Compte tenu de ce qui précède, pour le troisième trimestre de l’exercice 2014 2015, les charges ont excédé les produits et autres revenus de la Société de 9 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs. Étant donné la variation saisonnière habituelle des volumes de trafic et la nature fixe des coûts de la Société, il est prévu que les charges excèdent les produits pour ce trimestre.
 
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois ayant pris fin le 31 mai 2015 sont disponibles aux liens suivants :
 

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

(1) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les PCGR du Canada et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres filiales. La direction accorde de l’importance à cet indicateur car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.

(2) Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément de passif dans le bilan de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients par l’entremise de redevances futures.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Bishop
Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
(613) 563-7520

Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
(613) 563-7303
 
Ligne d’information des médias : 1 888 562-8226
 
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.