Home > Home > Media > NR 14 2018

NAV CANADA proposes rate reduction to extend lower service charges​

(Ottawa, May 28, 2018) – NAV CANADA today unveiled a rate revision proposal that would decrease rates by an average of 0.4 per cent. This effectively continues the one-year temporary rate reduction that was implemented on September 1, 2017. On average, our customers will pay about the same rates in fiscal 2019, as they did in fiscal 2018.

Traffic over the past year has grown at a rate greater than forecast. The strong traffic results in the current fiscal year coupled with traffic growth projections for fiscal 2019 has in effect, enabled the Company to cancel the 0.4 per cent rate increase that was set to begin on September 1, 2018, upon the expiration of last year’s temporary reduction. 

“While we are keeping our rates low, NAV CANADA will be enhancing air traffic services,” said Neil Wilson, President and CEO. “In fiscal 2019 the Company will begin trialing space-based ADS-B surveillance technology in its air traffic control operations for both domestic and North Atlantic oceanic airspace. This will significantly increase safety as it will allow for aircraft tracking in airspace currently without surveillance. 

“In addition to enhancing safety, we expect that ADS-B equipped aircraft will be able to obtain operational benefits and fuel savings. NAV CANADA will use this trial period to work with its customers to help them obtain the maximum benefits from this enhanced surveillance technology. 

“During the trial period, the Company will not seek to recover the costs incurred for its use of space-based ADS-B surveillance data. There will be no corresponding adjustment to our service charges,” said Wilson.

​​The revisions to base rates will vary by service, and are intended to ensure that rates are aligned with anticipated service costs and air traffic and are consistent with the charging principles included in the Civil Air Navigation Services Commercialization Act. 

“This is good news for our customers” said Wilson. “Service charges were set to rise on September 1 when the existing temporary one year rate reduction expired. The reduction in base rates will allow the temporary rate reduction to continue.” 

These proposals are subject to the mandatory notice and consultation period required by legislation. Input received during the consultation period will then be reviewed by the Company’s Board of Directors. 

For more details of NAV CANADA's proposed revised service charges: 

View: Notice of Revised Service Charges

​View: Details and Principles Regarding Proposed Revised Service Charges​​

About NAV CANADA

NAV CANADA is a private, not-for-profit company, established in 1996, providing air traffic control, airport advisory services, weather briefings and aeronautical information services for more than 18 million square kilometres of Canadian domestic and international airspace.

The Company is internationally recognized for its safety record, and technology innovation. Air traffic management systems developed by NAV CANADA are used by air navigation service providers in countries worldwide.

NAV CANADA is a partner in Aireon LLC, an international joint venture deploying a space based Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) system that will expand air traffic surveillance to all regions of the globe.

For further information, please contact:

Michelle Bishop
Director, Government and Public Affairs
(613) 563-7520

Ron Singer
National Manager, Media Relations
(613) 563-7303

Media Information Line: 1-888-562-8226​​​​

Home > Accueil > Média > NR 14 2018

​​NAV CANADA propose une réduction de ses taux afin de prolonger ses redevances réduites​

(Ottawa, le 28 mai 2018) – NAV CANADA a dévoilé aujourd’hui une proposition de révision des redevances qui vise une réduction de 0,4 pour cent en moyenne de ses tarifs. Cette proposition prolongera la réduction temporaire des tarifs mise en œuvre le 1er septembre 2017. En 2018-2019, les clients paieront en moyenne les mêmes tarifs qu’en 2017-2018.

Au cours du dernier exercice, la circulation aérienne a connu une hausse plus importante que prévu. La croissance soutenue du trafic au cours du présent exercice et les prévisions à cet égard pour l’exercice 2018-2019 ont permis à la Société d’annuler l’augmentation de 0,4 pour cent qui devait entrer en vigueur le 1er septembre 2018 avec l’échéance de la réduction temporaire de l’année dernière.

« Tout en maintenant des redevances peu élevées, NAV CANADA améliorera les services de la circulation aérienne, a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. Au cours de l’exercice 2018-2019, la Société commencera à mettre à l’essai la technologie de surveillance d’ADS-B satellitaire dans le cadre de ses activités de contrôle de la circulation aérienne dans l’espace aérien intérieur canadien et l’espace aérien de l’Atlantique Nord, ce qui haussera grandement la sécurité, des aéronefs pouvant faire l’objet d’une surveillance dans un espace aérien auparavant sans surveillance. »

« En plus d’améliorer la sécurité, l’ADS-B offrira aux aéronefs dotés de l’avionique ADS-B des avantages opérationnels et leur permettra d’économiser du carburant. NAV CANADA profitera de cette période d’essai pour travailler avec ses clients en vue de les aider à tirer le maximum de cette technologie rehaussée », a indiqué M. Wilson.

« Au cours de la période d’essai, la Société ne cherchera pas à recouvrir les coûts encourus par son utilisation des données de surveillance ADS-B satellitaire. Aucune révision correspondante ne sera appliquée à nos redevances actuelles, » a précisé M. Wilson.

La révision des taux de base variera selon le service et aura pour but de nous assurer que les taux seront harmonisés avec les coûts prévus et les niveaux de trafic, et seront conformes aux paramètres relatifs aux redevances incluses dans la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile.

« Voilà de bonnes nouvelles pour nos clients », a ajouté M. Wilson. Il était prévu que les redevances augmentent le 1er septembre 2018, au moment où expirerait la réduction temporaire d’un an. La révision des redevances de base permettra le maintien de la réduction temporaire. »

Ces propositions sont assujetties à la période d’avis et de consultation obligatoires requise par la loi. Les membres du Conseil d’administration de la Société examineront ensuite les observations reçues dans le cadre de cette période de consultation.

Il est possible de consulter les détails des propositions concernant les redevances révisées de NAV CANADA en cliquant sur les liens suivants :

Consultez : Avis de redevances révisées

Consultez : Détails et principes concernant la proposition de redevances révisées​​

À propos de NAV CANADA 
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’informatio​n aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

NAV CANADA est un partenaire d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète tout entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Michelle Bishop
Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
(613) 563-7520

Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
(613) 563-7303

Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226