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NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre​

​​(Ottawa, le 12 juillet 2019) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 31 mai 2019.

Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2018-2019, le rendement financier de NAV CANADA a répondu aux attentes. La Société a enregistré un flux de trésorerie disponible(1) négatif de 19 millions de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2018-2019, principalement en raison des dépenses en immobilisations et du caractère saisonnier des recettes liées à la circulation aérienne, clôturant le trimestre avec un solde de trésorerie de 22 millions de dollars.

Les recettes de la Société pour le troisième trimestre de l’exercice 2018-2019 ont totalisé 351 millions de dollars, comparativement à 349 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017-2018, principalement en raison d’une croissance de 1,0 % du volume de circulation aérienne.

Le 4 juin 2019, la Société a diffusé un avis de redevances révisées aux fins de consultation, décrivant en détail les révisions proposées. Les changements proposés seraient mis en œuvre en deux phases et entreraient en vigueur le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2020, respectivement. La période de consultation prend fin le 6 août 2019.

« Nous avons remboursé les billets d’obligation générale arrivés à échéance le 17 avril, grâce aux profits que nous avons réalisés suivant l’émission avec succès en mars des obligations de 31,5 ans totalisant 250 millions de dollars », a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. « Nous sommes également ravis d’être les récents lauréats, conjointement avec Aireon LLC et nos collègues britanniques du NATS, du premier prix d’excellence de l’Organisation des services de navigation aérienne civile en 2019 pour la mise en œuvre réussie de la technologie de surveillance en mode diffusion satellitaire. Cette technologie, qui a été décrite comme « changeant la donne », permet d’assurer une surveillance de 100 % dans l’Atlantique Nord, ce qui rend les vols plus sûrs dans l’un des espaces aériens océaniques les plus achalandés au monde. »

Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2018-2019 se sont élevées à 367 millions de dollars, comparativement à 361 millions de dollars pour la même période au cours de l’exercice 2017-2018, principalement en raison des niveaux de rémunération supérieurs.

Les autres produits et charges nets pour le troisième trimestre de l’exercice 2018-2019 ont consisté en une charge nette de 15 millions de dollars contre un produit net de 14 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, principalement en raison des rajustements de juste valeur positifs apportés dans Aireon au cours du troisième trimestre de l’exercice 2017 2018.

La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 31 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice 2018-2019 contre une perte nette de 8 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017-2018.

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit net de 17 millions de dollars, comparativement à un produit net nul pour la même période de l’exercice 2017-2018, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le troisième trimestre de l’exercice 2018-2019. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par des reports de 2 millions de dollars des résultats favorables plus faibles au titre des rajustements à la stabilisation des tarifs contrebalancés par une augmentation nette de 19 millions de dollars des rajustements de report réglementaires pour tenir compte de certaines opérations au cours des périodes où elles seront prises en compte aux fins de l’établissement des tarifs.

Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois ayant pris fin le 31 mai 2019 sont disponibles aux liens suivants :

 À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

NAV CANADA est un partenaire fondateur d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.

NAV CANADA est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et comme entreprise généreuse.

(1) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres investissements connexes. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société. 

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Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
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Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.​​
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