Home > Home > Media > NR-07-2019

NAV CANADA announces second quarter financial results

(Ottawa, April 12, 2019) – NAV CANADA today released its financial results for the three and six months ended February 28, 2019.

In the second quarter of fiscal 2019, NAV CANADA’s financial performance was in line with expected results. The Company had negative free cash flow(1) of $32 million in the second quarter of fiscal 2019 primarily due to increased capital spending, ending the quarter with cash of $37 million.​

The Company’s fiscal year runs from September 1 to August 31. In the second quarter of fiscal 2018, the Company had negative free cash flow(1) of $95 million primarily due to the customer service charge refund, settlements to curtail severance benefits and increased capital spending ending the quarter with cash of $134 million. Financial performance as evidenced by its positive(2) rate stabilization account balance of $135 million which was in line with expected results including the customer service charge revisions implemented September 1, 2017 and reflected a planned reduction of $5 million from August 31, 2017.​

 “We were pleased to have our credit ratings reaffirmed recognizing our continued financial strength. This allowed us to complete a successful 31.5 year bond issue for $250 million in March. We will use the proceeds from this issue to retire the general obligation notes which mature on April 17th” said Neil Wilson, President and CEO. “I am also pleased to announce that we have begun trialing space-based surveillance technology in our air traffic control operations for both domestic and North Atlantic oceanic airspace at the end of March. We are delighted to be world leaders in implementing this revolutionary new air traffic control technology. The introduction of this new surveillance technology will further enhance air travel safety for the travelling public in what is already considered to be one of the safest air spaces in the world.”

 Operating expenses for the second quarter of fiscal 2019 were $360 million as compared to $340 million over the same period in fiscal 2018, mainly due to higher compensation costs.

 Net other income and expenses for the second quarter of fiscal 2019 was a net expense of $27 million as compared to a net expense of $30 million over the same period in fiscal 2018, primarily due to lower net interest costs relating to employee benefits.

 The Company had a net loss (before net movement in regulatory deferral accounts including rate stabilization) of $70 million in the second quarter of fiscal 2019 as compared to a net loss of $46 million for the second quarter of fiscal 2018.

 The Company is subject to legislation that regulates its approach to setting charges. The timing of the recognition of certain revenue and expenses recovered through charges is recorded through movements in regulatory deferral accounts. The net movement in regulatory deferral accounts for the second quarter of fiscal 2019 was income of $26 million as compared to income of $1 million over the same period in fiscal 2018. This change in regulatory deferrals is due to deferrals of lower favourable results through rate stabilization adjustments of $10 million and a $15 million net increase in regulatory deferral adjustments to reflect certain transactions in the periods in which they will be considered for rate setting.

 The Company’s Financial Statements and Management's Discussion and Analysis for the three and six months ended February 28, 2019 can be found at:  

About NAV CANADA
NAV CANADA is a private, not-for-profit company, established in 1996, providing air traffic control, airport advisory services, weather briefings and aeronautical information services for more than 18 million square kilometres of Canadian domestic and international airspace.

The Company is internationally recognized for its safety record, and technology innovation. Air traffic management systems developed by NAV CANADA are used by air navigation service providers in countries worldwide.

NAV CANADA is a partner of Aireon LLC, an international joint venture deploying a space based Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) system that will expand air traffic surveillance to all regions of the globe.

NAV CANADA is recognized as a Top 100 Employer in Canada, and has achieved Caring Company Status.​

(1)   Free cash flow is a non-GAAP financial measure used by the Company to enhance the overall understanding of its financial and operating performance. Non-GAAP financial measures do not have any standardized meaning prescribed by IFRS and therefore may not be comparable to similar measures presented by other issuers. The Company defines free cash flow as cash generated from operations, less capital expenditures and investments in Aireon LLC and equity related investments. Management places importance on this indicator as it assists in measuring the impact of its investment program on the Company’s financial resources.
  

For further information, please contact:

Ron Singer
National Manager, Media Relations
(613) 563-7303

Media Information Line: 1-888-562-8226 

 This press release contains certain forward-looking statements that are subject to important risks and uncertainties. Actual results may differ materially from the results indicated in these statements for a number of reasons. NAV CANADA disclaims any intention to update any forward-looking statements.​​

Home > Accueil > Média > NR-07-2019

NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le second trimestre

(Ottawa, le 12 avril 2019) – NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre qui ont pris fin le 28 février 2019.

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019, le rendement financier de NAV CANADA était en harmonie avec les résultats attendus. La Société a enregistré un flux de trésorerie disponible(1) négatif de 32 millions de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019 en raison principalement de l’augmentation des dépenses en immobilisations, clôturant le trimestre avec un solde de trésorerie de 37 millions de dollars.

Les recettes de la Société pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019 ont totalisé 317 millions de dollars, comparativement à 305 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017 2018, principalement en raison d’une croissance de 2,9 % du trafic aérien. Les recettes pour le trimestre ayant pris fin le 28 février 2019 reflètent les redevances révisées selon lesquelles les tarifs de base existants ont diminué en moyenne de 0,4 % le 1er septembre 2018. Cette proposition prolongera la réduction temporaire des tarifs de 0,4 pour cent mise en œuvre le 1er septembre 2017.

« Nous sommes très heureux que nos cotes de solvabilité aient été confirmées, reconnaissant ainsi notre santé financière soutenue. Cette confirmation nous a permis d’émettre avec succès des obligations de 31,5 ans totalisant 250 millions de dollars en mars. Les profits de cette initiative serviront à retirer les billets d’obligation générale qui viendront à échéance le 17 avril », a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. « Je suis également heureux d’annoncer que nous avons commencé à mettre à l’essai la technologie de surveillance satellitaire dans nos opérations de contrôle de la circulation aérienne pour l’espace aérien intérieur et l’espace aérien océanique de l’Atlantique Nord à la fin du mois de mars. Nous sommes heureux d’être des chefs de file mondiaux dans la mise en œuvre de cette nouvelle technologie révolutionnaire de contrôle de la circulation aérienne. L’introduction de cette nouvelle technologie de surveillance améliorera davantage la sécurité aérienne pour les voyageurs dans ce qui est déjà considéré comme l’un des espaces aériens les plus sûrs au monde », a t il ajouté.

Les charges d’exploitation pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019 se sont élevées à 360 millions de dollars, comparativement à 340 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017 2018, en raison principalement des coûts de rémunération supérieurs.

Les autres produits et charges pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019 ont consisté en une charge nette de 27 millions de dollars comparativement à une charge nette de 30 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017 2018, en raison principalement des frais d’intérêts nets moindres liés aux avantages sociaux des employés.

La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 70 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019 contre une perte nette de 46 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017 2018.

La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un bénéfice de 26 millions de dollars, contre un bénéfice de 1 million de dollars pour la même période de l’exercice 2017 2018, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019. Cette variation s’explique principalement par des reports de 10 millions de dollars des résultats favorables plus faibles au titre des ajustements à la stabilisation des tarifs et par une augmentation nette de 15 millions de dollars des ajustements de report réglementaires afin de tenir compte de certaines transactions aux périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs.

Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 28 février 2019 sont disponibles aux liens suivants :

 À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.

La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.

NAV CANADA est un partenaire fondateur d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.

NAV CANADA est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et comme entreprise généreuse.

(1) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres investissements connexes. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
613-563-7303

Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.​​
​​