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NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre

 (Ottawa, le 14 janvier 2016) – NAV CANADA (la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 novembre 2015. Les résultats indiquent que la Société continue de contrôler efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces, et montrent une croissance des volumes de trafic aérien de 3,6 % comparativement à ceux de la même période de l’exercice précédent.
 
L’exercice de la Société s’échelonne du 1er septembre au 31 août. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2015-2016, la Société a maintenu un flux de trésorerie disponible(1) positif et un rendement financier solide, tel que le fait voir le compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé le trimestre avec un solde positif(2) de 102 millions de dollars. Après un rajustement aux fins de l’établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif(2) de 124 millions de dollars, ce qui excède le solde cible de 100 millions de dollars.
 
« Compte tenu de la vigueur actuelle du compte de stabilisation des tarifs et de nos perspectives financières positives pour l’exercice 2015-2016, la Société examinera au cours du prochain trimestre la possibilité d’une réduction des tarifs qui serait probablement mise en œuvre en septembre 2016 si elle était adoptée », a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. « La Société surveille continuellement ses exigences financière et les volumes de trafic et met à jour régulièrement ses prévisions financières pour tenir compte des changements dans la conjoncture économique. Nous suivrons cette situation de près au cours des prochains mois. » 
 
Depuis le 1er septembre 2015, NAV CANADA publie ses états financiers conformément aux IFRS (normes internationales d’information financière), ce qui inclut les montants comparatifs pour l’exercice 2014-2015.
 
Les produits de la Société pour le premier trimestre de l’exercice 2015-2016 ont totalisé 342 millions de dollars contre 325 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2014-2015, en raison principalement de la hausse des volumes de trafic aérien.
 
Les charges d’exploitation pour le premier trimestre de l’exercice 2015-2016 se sont élevées à 296 millions de dollars comparativement à 293 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2014-2015, en raison principalement des niveaux de rémunération supérieurs, des charges de retraite accrues et des augmentations du taux d’inflation.
 
Une charge nette de 30 millions de dollars comparativement à 25 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2014-2015 a été constatée au poste des autres produits et charges nets pour le premier trimestre de l’exercice 2015-2016, en raison principalement d’une baisse des revenus d’intérêts sur les investissements et de gains de change moindres.
 
Le revenu net de la Société (avant le mouvement net dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) s’est établi à 16 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice 2015-2016.
 
La Société est assujettie à une législation qui réglemente le niveau de ses redevances, et le moment de la constatation de certains produits et charges est ajusté par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge nette de 18 millions de dollars, comparativement à une charge nette de 8 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2014-2015, a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le premier trimestre de l’exercice de 2015-2016. Cette augmentation s’explique principalement par une hausse de 14 millions de dollars des reports de résultats favorables au titre des ajustements à la stabilisation des tarifs, contrebalancée en partie par des ajustements réglementaires de 4 millions de dollars de plus à certaines transactions afin d’ajuster la constatation comptable à la période au cours de laquelle elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs.
 
Compte tenu de ce qui précède, la Société a inscrit une perte nette (après la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 2 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice 2015-2016.
 
Les états financiers ainsi que le Rapport de gestion de la Société pour le trimestre ayant pris fin le 30 novembre 2015 sont disponibles aux liens suivants :
 
 
 
 
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.
 
(1)    Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les PCGR du Canada et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres filiales. La direction accorde de l’importance à cet indicateur car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.

(2)    Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un solde créditeur aux comptes de report réglementaires dans le bilan financier de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients par l’entremise de redevances futures.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Bishop                                
Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques               
613-563-7520               

Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias   
613-563-7303                               
       
Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif