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Le président et chef de la direction de NAV CANADA annonce des changements à la haute direction

(Ottawa, le 13 janvier 2016) – Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA, a annoncé aujourd’hui un certain nombre de changements organisationnels au sein de l’équipe de la haute direction lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Ottawa. De déclarer M. Wilson : « Ces changements nous aideront à maintenir notre leadership mondial en matière de sécurité et de service et à continuer d’ériger notre culture d’entreprise fondée sur nos valeurs fondamentales de respect, d’excellence et de service à la clientèle – une culture au sein de laquelle tous font l’objet d’une reconnaissance pour leur apport au succès de la Société. »

Sécurité et qualité
Larry Lachance, vice-président, Exploitation, a été nommé au poste de vice-président, Sécurité et qualité, en remplacement de John David, qui prendra sa retraite le 1er février 2016. « Je suis enthousiasmé par cette nomination compte tenu de l’expérience et du savoir-faire de M. Lachance dans ce domaine, et de la confiance qu’il a gagnée auprès des employés, des clients et des parties prenantes de la Société, a indiqué M. Wilson. Du même coup, je remercie John David pour son service dévoué envers NAV CANADA, et en particulier pour son leadership au chapitre de la sécurité. »

M. Lachance a d’abord fait carrière à titre de contrôleur de la circulation aérienne, puis a rallié les rangs de la catégorie de gestion, où il a cumulé les réussites dans divers postes de direction, dont celui de gestionnaire général, Région d’information de vol (FIR) de Montréal; de gestionnaire, Sécurité et performance du système; de vice-président adjoint, Soutien à l’exploitation; et de vice-président, Exploitation.

Exploitation
Rob Thurgur, vice-président adjoint, Soutien à l’exploitation, assume le poste de vice-président, Exploitation, à compter d’aujourd’hui, et relèvera de Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services. M. Thurgur possède une expérience considérable du système de navigation aérienne, et a récemment travaillé à d’importantes questions opérationnelles visant à mener à bien le projet révolutionnaire Aireon.

M. Thurgur a démarré sa carrière à titre de contrôleur de la circulation aérienne et de dirigeant syndical national. Puis, de 2010 à 2013, il a occupé le poste de gestionnaire, Exploitation du centre de contrôle régional (MACCO), dans la FIR de Toronto et a ensuite été nommé au poste de vice-président adjoint, Soutien à l’exploitation, au Siège social. « M. Thurgur est un leader chevronné avec une vision globale et comprend l’importance que revêtent nos employés et la technologie dans nos efforts afin de maintenir notre position de chef de file mondial dans la prestation de services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces », de préciser M. Wilson.

Ressources humaines et relations de travail
Reconnaissant l’importance des employés, deux autres nominations clés sont faites afin de consolider et de renforcer l’équipe de la haute direction des Ressources humaines à NAV CANADA. Raymond Bohn, vice-président, Recettes et administration des pensions, est nommé au nouveau poste de vice-président principal, Ressources humaines, et Elizabeth Cameron, vice-présidente adjointe, Relations de travail et avec les employés, est nommée au poste de vice-présidente, Relations de travail.

Après avoir mené une carrière fructueuse à titre d’expert-conseil dans le domaine des pensions et des avantages sociaux, M. Bohn a rallié les rangs de NAV CANADA en 2000 et a dirigé plusieurs équipes et projets de Ressources humaines qui ont remporté un vif succès. Depuis 2008, M. Bohn était responsable des fonctions Tarifs et recettes et Administration des pensions, tout en apportant une contribution importante au travail de la Société afin d’améliorer la viabilité du Régime de retraite de la Société.

Elizabeth Cameron est entrée en fonction à NAV CANADA en 2004 avec plus de 17 ans d’expérience en ressources humaines et en relations de travail dans les secteurs des transports, de l’administration municipale et des établissements d’enseignement. À titre de directrice, Relations de travail, puis à titre de vice-présidente adjointe, Relations de travail et avec les employés, Mme Cameron a joué un rôle de premier plan dans la gestion de relations efficaces avec les agents de négociation basées sur la confiance, les communications ouvertes et le respect mutuel.

« M. Bohn et Mme Cameron ont démontré à la fois leur capacité d’établir et de maintenir des relations constructives et productives et de résoudre des problèmes d’affaires complexes, a expliqué M. Wilson. Leur leadership sera un atout précieux dans les efforts de la Société afin d’améliorer ses programmes de ressources humaines, tout en misant sur son imposant bilan en matière de relations exemplaires de travail et avec les employés. »

En annonçant ces changements dans la direction des Ressources humaines, M. Wilson a souligné le leadership de Richard Dixon, vice-président sortant, Ressources humaines, qui a pris sa retraite le 31 décembre 2015. « J’aimerais remercier M. Dixon pour son apport considérable au cours de son mandat au sein de NAV CANADA et en particulier pour l’exemple qu’il a donné par son orientation soutenue et efficace sur les personnes. »

Placement des fonds de pension
Dans un autre secteur d’activité, M. Wilson a annoncé la nomination de Donna Mathieu, auparavant vice-présidente adjointe, Placement des fonds de pension, au poste de vice-présidente, Placement des fonds de pension, à compter du 11 janvier 2016. Mme Mathieu remplacera Paul Fahey, qui a pris sa retraite, et relèvera de Brian Aitken, vice-président directeur, Finances et chef de la direction financière.

Anciennement partenaire chez KPMG, Mme Mathieu est titulaire des désignations d’analyste financier agréé (CFA), de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable agréé (CA). Mme Mathieu est entrée à la Société en 2003 à titre de directrice, Vérification interne, a dirigé pendant un an le projet de transition aux IFRS, pour rallier ensuite le groupe Placements des fonds de pension en 2010.

« Sous le leadership de M. Fahey et de Mme Mathieu, a ajouté M. Wilson, les placements du Régime de retraite de NAV CANADA ont obtenu un excellent rendement financier et le risque d’investissement du portefeuille de placement du Régime a été diminué à mesure que la stratégie d’investissement s’adaptait aux réalités des marchés de capitaux volatils actuels. J’aimerais remercier M. Fahey pour sa direction efficace qui a permis l’atteinte de ces résultats, et je compte sur Mme Mathieu et sur son équipe pour continuer à bâtir sur les progrès réalisés à ce jour. »

D’autres changements seront apportés à l’équipe de la haute direction de NAV CANADA à mesure que Neil Wilson tracera une nouvelle voie pour la Société. « J’ai pleinement confiance que ces nominations, ainsi que les autres à venir, nous permettront de consolider nos forces dans nos efforts pour maintenir notre leadership mondial, et mettant l’accent en tout temps sur nos employés, la source indéniable de notre réussite. »

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

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