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Trois employés de NAV CANADA lauréats de prix internationaux en gestion de la circulation aérienne

 
(Ottawa, le 1 octobre 2014) – NAV CANADA est fière d’annoncer que trois de ses employés ont reçu des prix décernés par l’Air Traffic Control Association (ATCA), de Washington D.C., aux États-Unis). Ces prix honorent des réalisations exceptionnelles ou des contributions supérieures à la qualité, à la sécurité ou à l’efficacité du système de contrôle de la circulation aérienne.
 
Les prix ont été remis le 29 septembre 2014 lors d’un dîner organisé dans le cadre de la 59e conférence et exposition annuelles de l’ATCA, qui a eu lieu à National Harbor, au Maryland. Ces employés sont les récipiendaires des prix suivants (leurs biographiques suivent plus bas) :
 
Karen Walker, directrice, Analyse opérationnelle
Prix David J. Hurley Memorial  en gestion de la circulation aérienne
Cette médaille décernée à une personne œuvrant en gestion de la circulation aérienne honore les réalisations ou la contributions exceptionnelles en matière de prise de décision ATC en collaboration,  de gestion de l’équilibre demande-capacité ou d’optimisation de l’utilisation de l’espace aérien ou des aéroports,  lesquelles ont amélioré la qualité, l’efficacité ou la sécurité du système de l’espace aérien mondial.
 
Glenn Hamilton, spécialiste de l’information de vole
Prix du spécialiste en contrôle de la circulation aérienne de l’année
Ce prix est décerné à un spécialiste civil du contrôle de la circulation aérienne qui a offert, au cours de l’année précédente, un service exemplaire ou extraordinaire à l’appui du contrôle de la circulation aérienne.
 
Patrick Bureau, ingénieur des systèmes IIDS/EXCDS
Prix Life Cycle Management de l’ATCA
Ce prix rend hommage à une personne ou à un groupe dont le soutien exemplaire en matière de conception, de développement, d’entretien ou de logistique a eu, au cours de l’année précédente, une grande incidence positive sur le rendement ou les activités d’un important système ATC.
 
« NAV CANADA est triplement honorée que ces trois employés dévoués soient reconnus par l’ACTA pour leur rendement exemplaire », a indiqué John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. « Au nom de tous les employés de NAV CANADA, je félicite Karen, Glenn et Patrick pour l’hommage fort mérité que cette prestigieuse association internationale leur a rendu. »
 
« Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de nos récipiendaires des prix de l’ATCA, a ajouté Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services, à NAV CANADA. » Nos trois lauréats ont fait preuve du plus haut niveau de professionnalisme  et ont accompli leur devoir bien au-delà des livrables exigés d’eux en matière de sécurité, d’innovation et de rentabilité. »
 
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.
 

Biographies :

Karen Walker, Directrice, Analyse opérationnelle, Siège social
Karen Walker joue, entre autres, un rôle déterminant dans les changements d’orientation en matière de technologie et de service à la clientèle. Elle réunit une réflexion avant-gardiste avec ses connaissances approfondies du système de navigation aérienne et son approche méticuleuse pour élaborer des analyses de rentabilisation qui attestent des réductions des coûts et des émissions des gaz à effet de serre pour la Société et ses clients.
 
Elle a dirigé l’analyse en vue de la décision de mettre en place la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) au-dessus de la baie d’Hudson, du nord-est du Canada et de secteurs de l’Atlantique Nord. Elle a aussi piloté l’analyse pour la multilatération à couverture étendue, pour plusieurs revues de l’espace aérien, pour la réduction des minimums réduits d’espacement dans l’Atlantique Nord, pour les essais ENGAGE et pour d’autres projets, tels que des examens de la dotation et l’élaboration d’indicateurs de rendement clés significatifs et uniformes.
 
Son leadership a été déterminant dans l’évaluation des avantages de l’ADS-B satellitaire et la décision de la Société d’investir dans la coentreprise Aireon. L’analyse de rentabilisation actualisée est un important outil de communication des avantages d’Aireon, dont des centaines de millions en économies en carburant, afin d’attirer des clients à l’échelle mondiale.
 
Karen et son équipe offrent sans cesse un soutien analytique exemplaire et collaborent étroitement avec des collègues à NAV CANADA et à l’échelle de l’industrie pour démontrer la valeur des nouvelles orientations, technologies et méthodes afin d’améliorer efficacité, efficience et rentabilité.
 
Glenn Hamilton, Spécialiste de l’information de vol, FSS de Thunder Bay
Glenn Hamilton est un spécialiste de l’information de vol dévoué et un pilote préoccupé par la sécurité et attentif aux détails. Ce souci pour la sécurité lui a récemment permis de déceler un danger dans la prestation du service consultatif d’aéroport aux pilotes.
 
Grâce à son sens poussé de l’observation et en comparant longuement les données de deux systèmes distincts de gestion de la circulation aérienne, Glenn a relevé une erreur qui aurait pu se traduire par la communication de données altimétriques périmées et possiblement erronées aux pilotes.
 
Lorsque Glenn a porté ce problème à l’attention de la direction, la Société a reconnu les répercussions possibles sur la sécurité des vols. En conséquence, la direction de la région d’information de vol (FIR) de Winnipeg, où Glenn est rattaché, a publié une directive comme mesure d’atténuation du problème et a partagé cette information avec les autres FIR du pays.
 
Il est impossible de dire combien de temps ce problème de calage altimétrique aurait duré sans l’attention particulière de Glenn aux détails et sa compréhension des répercussions possibles sur la sécurité du SNA. Son intervention a clairement contribué à la détermination, à la communication à la résolution de ce danger.
 
Par son initiative, Glenn a protégé les pilotes, ses collègues et NAV CANADA des conséquences possibles de cette erreur. En percevant l’existence possible du problème, puis en le vérifiant et en le signalant à la Société, Glenn a illustré par son attitude personnelle l’engagement absolu de la Société envers  le maintien des normes les plus élevées possibles en matière de sécurité.
 
Patrick Bureau, Ingénieur, Systèmes IIDS/EXCDS, CST d’Ottawa
Le leadership démontré par Patrick Bureau dans le projet de migration de la plateforme IIDS vers Windows 7 a transformé la migration de systèmes d’exploitation ainsi que les installations et configurations logicielles sur cette plateforme.
 
Patrick a amélioré considérablement l’efficacité en réduisant le temps de transition de 935 jours de travail, ce qui a apporté des économies de près de 750 000 $. Il a grandement haussé le nombre de PC montés par heure, diminué la charge de travail, la complexité et la documentation, et la formation requise pour installer ou restaurer des applications IIDS, et réduit les erreurs d’installation.
 
Sa stratégie consistait à mettre en place le nouveau System Center Configuration Manager (SCCM) en le fractionnant en série de modifications sur place qui pourraient facilement être certifiées et installées. Il a ensuite assuré la coordination du développement et de la certification de l’application IIDS requise. Aucun membre de l’Ingénierie ne possédant d’expérience avec le SCCM, Patrick a décidé d’en apprendre le fonctionnement. Il a ensuite élaboré un cours pour former les formateurs des Opérations techniques, l’équipe d’essai de certification de l’Ingénierie et ses collègues de l’Ingénierie des systèmes d’information ATC.
 
Il a ensuite convaincu d’autres personnes d’adopter son approche. Au fil des ans, chaque emplacement avait mis en place des fonctions non documentées dans les systèmes patrimoniaux. Patrick a examiné ces configurations disparates pour assurer la même fonctionnalité au sein du nouveau système d’exploitation.
 
Grâce à son sens de l’initiative, à son ingéniosité et à son leadership. Patrick a élaboré et mis en place une solution d’ingénierie dont l’effet a été transformateur.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 
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