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Les NATS et NAV CANADA finalisent une mise à niveau de technologie améliorant l’efficacité des vols au-dessus de l’Atlantique Nord

 
(Prestwick et Ottawa, le 2 décembre 2014) Un système de contrôle de la circulation aérienne océanique novateur et partagé comportant des fonctionnalités améliorées a été mise en œuvre au centre de contrôle des NATS à Prestwick, en Écosse, ainsi qu’au centre de contrôle de NAV CANADA à Gander, Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’aider les contrôleurs à guider les aéronefs au-dessus de l’Atlantique Nord, l’espace aérien le plus achalandé au monde.
 
Cette mise à niveau est la plus récente d’une série d’avancées en matière de technologie et de procédures de contrôle de la circulation aérienne dans cet espace aérien, pour lequel les NATS et NAV CANADA sont chargés de desservir plus de 400 000 vols par année entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
 
Initialement mise en place à Gander et maintenant aussi opérationnelle à Prestwick, cette technologie est connue sous le nom de Système automatisé du contrôle de la circulation aérienne de Gander Plus (GAATS+) – le système contrôle de la circulation océanique le plus perfectionné au monde.
 
Le GAATS+ est le fruit d’un modèle unique de développement conjoint NAV CANADA-NATS en place depuis 2003, où une équipe d’experts techniques et opérationnels du Canada et du Royaume-Uni ont alors adapté une des premières versions du GAATS de NAV CANADA pour répondre aux exigences techniques et opérationnelles du centre de Prestwick.
 
Cette même approche efficace, qui consiste à « construire une fois et à utiliser deux fois » a été utilisée de nouveau récemment pour l’adaptation et la migration du GAATS+ actuel en vue de son utilisation au centre de Prestwick. Pour la première fois, les contrôleurs de Prestwick et de Gander peuvent maintenant échanger des messages avec des fonctions avancées d’automatisation, ce qui améliore la coordination entre les centres. Cette fonction s’ajoute à d’autres fonctionnalités rehaussées du GAATS+ qui permettront d’améliorer encore davantage la sécurité et l’efficacité des routes aériennes transatlantiques, et qui contribueront à positionner les deux organisations pour de futures initiatives, telles que la gestion de l’information à l’échelle du système (SWIM), afin de permettre un partage plus grand et une intégration accrue du système d’information ATM.
 
D’affirmer Martin Rolfe, directeur général de l’Exploitation des NATS : « L’utilisation du GAATS+ au centre de contrôle des NATS à Prestwick améliorera grandement l’exploitation océanique et engendra des gains d’efficacité accrus pour nos clients des lignes aériennes et nous-mêmes. Ce développement est extrêmement important, non seulement pour les avantages immédiats qu’il procurera mais aussi pour les nouvelles technologies que le système pourra habiliter. Cette étape marque un pas de plus vers une approche opérationnelle et technique plus harmonisée entre les pays qui gèrent les aéronefs au-dessus de l’Atlantique Nord. »
 
« Nos clients et nos contrôleurs bénéficieront des fonctionnalités améliorées et de la standardisation plus grande aux deux centres de contrôle océanique », a précisé John Crichton, président et chef de la direction à NAV CANADA. « Cette mise à niveau comprend l’intégration transparente des fonctions de surveillance ADS-B avec stations terrestres incluses dans le GAATS+ sur lesquels s’appuieront les services ADS-B satellitaires qu’Aireon offrira à compter de 2018. »
 
Le GAATS+ augmente l’automatisation de l’échange de données avec d’autres aménagements de contrôle de la circulation aérienne et intègre un ensemble d’outils de sécurité, dont la prédiction de conflits et l’alerte de conflit. Le GAATS+ fournit également aux contrôleurs un aperçu du trafic actuel et prévu ainsi que les profils de routes disponibles, leur permettant ainsi de déterminer facilement la route préférentielle d’un aéronef et d’émettre une autorisation de route sans conflit.
 
D’autres initiatives de collaboration dans l’Atlantique lancées par NAV CANADA et les NATS, telles que le minimum réduit d’espacement latéral (RLatSM), seront aussi mises en œuvre dans le système de contrôle océanique commun et permettront aux clients de réaliser des gains d’efficacité additionnels sur leurs vols transatlantiques.
 
Le succès de l’entente initiale entre NAV CANADA et les NATS et la mise en œuvre du GAATS+ de part et d’autre de l’Atlantique Nord ont permis de bâtir une solide assisse pour élargir la portée de cette collaboration. À cet égard, le nouveau programme COAST (Collaboration sur les systèmes et outils de l'espace aérien océanique) sera axé sur les occasions de collaboration permanente à long terme visant à améliorer la sécurité et le service et à procurer une valeur-ajoutée et des avantages environnementaux pour les clients exploitant des vols dans l’Atlantique Nord.
 
Au sujet de NAV CANADA
Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.
 
Au sujet des NATS
Chef de file des services de gestion de la circulation aérienne, les NATS ont traité en 2013-2014 quelque 2,2 millions de vols dans les espaces aériens du Royaume-Uni et de l’est de l’Atlantique Nord. Les NATS fournissent des services de contrôle de la circulation aérienne depuis leurs centres à Swanwick, dans le comté de Hampshire, et à Prestwick, dans le comté d’Ayrshire. Les NATS fournissent également des services de contrôle de la circulation aérienne à 15 aéroports du Royaume-Uni, dont Heathrow, Gatwick, Stansted, Birmingham, Manchester, Édimbourg et Glasgow; à l’aéroport de Gibraltar et, dans une entreprise conjointe avec la société Ferrovial, à un certain nombre de tours de contrôle des aéroports d’Espagne.
 
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