Home > Accueil > Média > Airservices Australia signe un contrat avec Saab et NAV CANADA pour la poursuite de son programme de modernisation des tours

Airservices Australia signe un contrat avec Saab et NAV CANADA pour la poursuite de son programme de modernisation des tours

(Ottawa, le 11 mars 2015) – Dans le cadre de la seconde phase de son programme de modernisation des tours, Airservices Australia a retenu la technologie fournie conjointement par Saab et NAV CANADA pour ses tours de contrôle aux aéroports de Gold Coast, Perth, Cairns et Brisbane.

NAV CANADA fournira une version adaptée des outils ATC de la gamme NAVCANsuite appelée INTAS. De son côté, SAAB assurera la gestion du projet dans son ensemble, l’intégration du système ainsi que l’intégration des outils d’automatisation du contrôle des mouvements de surface.

La Suite automatisée d’automatisation des tours (INTAS) combine les données de vol, les données opérationnelles, la surveillance et le contrôle du balisage lumineux d’aérodrome, ce qui fournira aux contrôleurs de la circulation aérienne un environnement rehaussant la sécurité et l’efficacité tout en réduisant leur charge de travail.

L’INTAS est déjà en service aux tours de contrôle d’Airservices Australia aux aéroports de de Broome, de Rockhampton, d’Adelaϊde et de Melbourne.

 « L’INTAS permet aux contrôleurs d’Airservices de poursuivre la transition d’un environnement manuel basé sur des documents papier à une suite harmonisée de systèmes et de fonctions ATC, accessibles du bout des doigts », a indiqué Mark Rodwell, directeur général, Projets et ingénierie, Airservices. « Le système favorise une conscience situationnelle accrue des aéronefs et des pistes, ce qui contribue à améliorer la sécurité de l’environnement. »

« Saab déploie depuis longtemps des technologies de contrôle de la circulation aérienne pour le compte d’Airservices Australia », de déclarer Patrick Fitzgerald, directeur, Projet et programmes CNS, Saab. « Ce nouveau contrat prolonge notre partenariat avec NAV CANADA et notre collaboration avec Airservices Australia, de sorte que nous continuerons à livrer ce système de tour de contrôle de la circulation aérienne de pointe. »

« Nous sommes heureux de constater que l’INTAS se soit avéré un produit efficace pour Airservices Australia, et que le programme soit maintenant élargi aux autres aéroports où le volume de la circulation aérienne est en hausse », a déclaré Sid Koslow, vice-président et chef de la direction des technologies, NAV CANADA. « Nous demeurons voués à appuyer ce programme avec notre technologie de gestion de la circulation aérienne de pointe et notre personnel hautement qualifié. »

Saab mettra son expertise à contribution en tant que fournisseur et intégrateur du Système avancé de guidage et de contrôle de la circulation de surface (A-SMGCS), et principal entrepreneur responsable de l’ingénierie, de la gestion de projet, de l’installation et de l’organisation du soutien. NAV CANADA utilisera son expertise dans le domaine des systèmes de gestion de la circulation aérienne dans l’environnement tour en vue de fournir l’application logicielle, la conception du système, le développement et l’intégration connexes, les essais et la formation.

L’INTAS consiste en un poste de contrôleur opérationnel qui peut comprendre jusqu’à quatre écrans tactiles affichant les données et les dispositifs communs de saisie de données. Le système intègre les fiches électroniques de progression de vol, la gestion des données opérationnelles (surveillance et contrôle du balisage lumineux d’aérodrome, aides à la navigation, systèmes météorologie et autres systèmes connexes), le Service automatique numérique d’information de région terminale, et un système de surveillance électronique (surveillance de région terminale et de surface intégrée) sur un affichage a commun. La surveillance de surface sera effectuée par le système A-SMGCS de Saab.

Airservices Australia est une société gouvernementale responsable de la gestion sécuritaire et efficace du trafic aérien dans 11 % de l’espace aérien mondial. Parmi les services qu’elle offre, notons les suivants : contrôle de la circulation aérienne, gestion de l’espace aérien, information aéronautique, communications radar, aide de radionavigation, ingénierie et entretien des aéronefs, gestion de l’environnement, ainsi que sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs. Pour de plus amples renseignements sur Airservices Australia, visitez le www.airservicesaustralia.com.

Saab sert un marché global et fournit des produits, des services et des solutions qui comptent parmi les meilleurs sur le plan mondial, dans des domaines qui vont de la défense militaire à la sécurité civile. Saab a des installations et des employés sur tous les continents et développe, adapte et améliore constamment de nouvelles technologies pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients. Visitez le www.saabgroup.com.

NAVCANatm est une gamme de produits, d’applications et de services intégrés de pointe de gestion de la circulation aérienne déployée dans plus de 100 emplacements à l’échelle mondiale en vue d’assurer la gestion sécuritaire, efficace et efficiente de la circulation aérienne. NAV CANADA fournit les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation. Pour en savoir plus sur la gamme NAVCANatm, visitez le www.navcanatm.ca 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Beth Clark
Gestionnaire, Communications de l’entreprise
(613) 563-47500     

Ron Singer
Gestionnaire national, Relations avec les médias
613 563 7303
 
Ligne d’information des médias : 1-888-562-8226