Operational Support

These professionals support our customers and operational employees, providing data and information, offering safety oversight, collaborating with customers and keeping our skills sharp.

Aeronautical Information Management (AIM)

AIM is all about data. Through the collection and management of aeronautical information, our team builds and maintains high quality maps and charts that are used by the aviation community to support their operations. Our work is critical because our data feeds into, and is used by, multiple areas of operation within our company.


Construction and Facilities Services

Construction and Facilities Services oversees the design, construction and management for our mechanical, civil and electrical infrastructures. Our Construction team manages projects at our facilities and communication, navigation and surveillance sites; Facilities Services implements maintenance programs and ensures compliance to code and regulatory requirements, and Facilities Engineering is responsible for infrastructure, ensuring equipment reliability, energy efficiency and environmental performance.


Customer and Commercial Services

Customer and Commercial Services is responsible for developing collaborative relationships with NAV CANADA’s key stakeholders and airline customers and managing commercial opportunities, generating revenue that helps to keep customer-service charges low and competitive. Our activities include a customer contact centre, commercial services, AeroPub sales, an international training rogram and a training and conference centre.


Flight Operations

Flight Operations conducts the airborne inspection and validation of all instrument flight procedures and CNS-ATM equipment used by NAV CANADA and air operators throughout Canada. Our flight crews and technicians also serve as subject matter experts on various teams and committees, both internal and external to NAV CANADA.

Operational Analysis

Operational Analysis (OA) provides safety risk management and air traffic service delivery analytics that support decision-making to the groups responsible for air traffic services at NAV CANADA, and to outside stakeholders. We also support major investment decisions like space-based ADS-B and our business case analyses. Our work is challenging, complex, analytical and statistical in nature.

Operational Training

The Operational Training team develops training for the company’s air traffic controllers, flight service specialists and other operational employees and promotes a coaching culture that focuses on competency and engagement. We coordinate recruitment activities, develop competencies for qualification and provide continuous learning throughout the careers of our operational employees.

Safety and Quality

Our teams provide oversight, guidance and support on areas of safety and quality management, risk management, safety and quality assurance and performance. The team’s scope includes: Safety Management and Human Factors, Audits and Investigations, Safety Awareness, and reporting.

"Every day, I come to work knowing my purpose: to support any Canadian travelling by air for fun, family, and business needs."

Amanda, Manager, Data Collection

/FR/careers/ops/PublishingImages/opsupport_banner_FR_03.png

Page d’accueil

Operational Support


Gestion de l’information aéronautique

La raison d’être du groupe Gestion de l’information aéronautique, c’est les données. Par la collecte et la gestion de l'information aéronautique, notre équipe conçoit et tient à jour des cartes et des chartes de grande qualité qui sont utilisées par les divers acteurs de l’industrie de l’aviation pour soutenir leurs opérations. Notre travail est également crucial, car nos données s’alimentent de multiples secteurs d’activités dans notre Société et sont utilisées par eux.

 

Construction et services aux aménagements

Le groupe Construction et services aux aménagements supervise la conception, la construction et la gestion de nos infrastructures de génie mécanique, civil et électrique. L’équipe du groupe Construction gère des projets dans nos aménagements ainsi qu’aux emplacements de communication, de navigation et de surveillance; le groupe Services aux aménagements met en œuvre des programmes d’entretien et en assure la conformité aux exigences des codes et de la réglementation; et le groupe Ingénierie des aménagements est responsable de l’infrastructure et s’assure de la fiabilité de l’équipement, de l’efficacité énergétique et du rendement en matière de protection de l’environnement.
   
   

Services à la clientèle et commerciaux

Le groupe Services à la clientèle et commerciaux a la responsabilité de nouer des relations de collaboration avec les parties prenantes clés et les lignes aériennes clientes de NAV CANADA ainsi que de gérer les occasions commerciales, de générer des recettes qui aident à garder les redevances demandées aux clients faibles et concurrentielles. Nos activités comprennent un Centre de contact avec la clientèle, des services commerciaux, les ventes de publications aéronautiques, un programme de formation internationale et un centre de conférences et de formation.


Opérations aériennes

Le groupe Opérations aériennes effectue les inspections et la validation en vol de toutes les procédures de vol aux instruments et de l’équipement CNS-ATM utilisé par NAV CANADA et les exploitants aériens du Canada. Nos équipages de conduite et nos techniciens agissent également à titre d’experts en la matière au sein de diverses équipes et de différents comités, autant à NAV CANADA qu’à l’extérieur.


Analyse opérationnelle

Le groupe Analyse opérationnelle offre des analyses et des renseignements sur la gestion des risques en matière de sécurité et la prestation de services de la circulation aérienne qui appuient la prise de décisions aux groupes responsables des services de la circulation aérienne à NAV CANADA ainsi qu’aux parties prenantes externes. Nous appuyons aussi des décisions d’investissement majeures comme l’ADS-B satellitaire et nos analyses de rentabilisation. Notre travail est difficile, complexe, analytique et statistique par nature.


Formation opérationnelle

L’équipe du groupe Formation opérationnelle élabore la formation des contrôleurs de la circulation aérienne, des spécialistes de l’information de vol ainsi que des autres employés opérationnels de la Société et fait la promotion d’une culture de coaching axée sur la compétence et l'engagement. Nous coordonnons les activités de recrutement, nous perfectionnons les compétences pour la qualification et nous offrons de l’apprentissage continu tout au long des carrières de nos employés opérationnels.


Sécurité et qualité

Nos équipes assurent la surveillance et offrent des conseils ainsi qu’un soutien dans les secteurs liés à la gestion de la sécurité et de la qualité, à la gestion des risques, à l’assurance de la sécurité et de la qualité ainsi que de la performance. La portée des activités de l’équipe touche : la gestion de la sécurité et les facteurs humains, les audits et les enquêtes, la sensibilisation aux questions de sécurité et la production de rapports.
     

« Chaque jour, je viens au travail en sachant quel est mon but : appuyer les Canadiens qui voyagent
par avion pour le plaisir, pour retrouver des membres de leur famille ou pour les affaires. »


Amanda, gestionnaire, Collecte de données