Médicaments sur ordonnance

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FAQ


 
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Carte de paiement direct des médicaments
​Frais par ordonnance
Médicaments d'origine et médicaments génériques
Médicaments sur ordonnance
Pharmacie postale
 

 

Carte de paiement direct des médicaments

Comment puis-je obtenir une carte de paiement direct des médicaments?

Vous inscrire sur le site Web des services aux participants de la Financière Sun Life est la première étape du processus qui vous permettra d’obtenir un code d’accès et un mot de passe pour accéder à votre profil et à votre carte de paiement direct des médicaments.

 
Inscription en ligne

Allez à l’adresse www.masunlife.ca/navcanada et sélectionnez « Inscrivez-vous maintenant » dans la section d’ouverture de session. Vous devrez entrer des renseignements clés afin que la Financière Sun Life puisse vérifier votre identité.

Une fois que vous aurez entré ces renseignements, un code d’accès vous sera attribué. Gardez ce code à portée de main. Votre mot de passe sera ensuite envoyé par la poste à votre adresse domiciliaire.

 
Inscription par téléphone

Si vous préférez, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de service à la clientèle au 1-800-361-6212. Vous devrez aussi fournir les renseignements afin que la Financière Sun Life puisse vérifier votre identité.

Un code d’accès vous sera attribué. Gardez ce code à portée de main. Votre mot de passe vous sera ensuite envoyé par la poste à votre adresse domiciliaire.

Une fois que vous avez votre code d’accès et votre mot de passe, vous pouvez visualiser votre carte de paiement direct des médicaments par l’entremise de l’application mobile de la Financière Sun Life ou ouvrir une session sur le site Web de la Financière Sun Life à l’adresse www.masunlife.ca/navcanada.

Sur le site Web, vous verrez la liste déroulante « Je veux voir » au centre de la page. Cliquez sur « Imprimer une carte-médicaments ».

L’image de la carte de paiement direct des médicaments apparaîtra à l’écran. Imprimez-en le nombre de copies que vous désirez.

 
Comment puis-je imprimer ma carte de paiement direct des médicaments?

Vous pouvez visiter le site Web de la Financière Sun Life à l’adresse www.masunlife.ca/navcanada et entrer votre code d’accès et votre mot de passe.

Une fois que vous aurez accédé au site Web, vous verrez la liste déroulante « Je veux voir » au centre de la page. Cliquez sur « Imprimer une carte-médicaments ».

L’image de la carte de paiement direct des médicaments apparaîtra à l’écran. Imprimez-en le nombre de copies que vous désirez.

 
Devrai-je débourser des frais lorsque j’utiliserai la carte de paiement direct des médicaments?
Lorsque vous présenterez votre carte de paiement direct à votre pharmacien, vous devrez payer ce qui suit :
  • les frais d’exécution d’ordonnance de 4 $, si le médicament n’est pas acheté auprès de l’une des pharmacies préférées;
  • un total de 5 % ou de 10 % des frais de coassurance qui s’appliquent à votre régime;
  • tout montant d’un médicament excédant le prix du médicament générique équivalent le moins cher, à moins qu’une demande d’exception n’ait été approuvée par la Financière Sun Life;
  • les coûts des médicaments dépassant la limite annuelle admissible;
  • les coûts des médicaments non admissibles; et (ou)
  • les coûts des médicaments de vos personnes à charge, selon les règles de coordination des prestations.
 
Comment dois-je utiliser ma carte de paiement direct des médicaments si je suis couvert par un autre régime?

Si votre pharmacien est conscient que vous êtes couvert par un autre régime et qu’il est prêt à vous rendre service, il peut soumettre une demande au titre du régime secondaire en indiquant quelle somme a été allouée par le régime principal. Cette méthode pourrait entraîner le remboursement complet des coûts de vos médicaments.

Toutefois, dans un tel cas, votre conjoint et vous devez tous deux participer à un régime de la Financière Sun Life (et posséder tous deux une carte de paiement direct des médicaments). Sinon, votre conjoint doit avoir une carte de paiement direct des médicaments d’un fournisseur ayant recours à Telus Solutions en santé (anciennement connu sous le nom d’Emergis) comme fournisseur de services de paiement direct.

Si votre conjoint ne participe pas à un régime de la Financière Sun Life et (ou) que celui-ci ne possède pas de carte de paiement direct des médicaments d’un fournisseur ayant recours à Telus Solutions en santé, vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre carte de paiement direct des médicaments pour ces dépenses et devrez présenter une demande en format papier pour la coordination des prestations.

 
Comment puis-je me servir de ma carte de paiement direct des médicaments à l’étranger?

La carte de paiement direct des médicaments peut seulement être utilisée au Canada. Si vous êtes à l’étranger, vous devez payer les frais et soumettre une demande de règlement en format papier à la Financière Sun Life.

 
Pourquoi le pharmacien n’accepte-t-il pas la carte de paiement direct des médicaments pour les dépenses de mes personnes à charge?

Il existe quelques raisons pour lesquelles la carte peut être refusée au comptoir du pharmacien :

  • vous n’avez pas de couverture familiale dans le cadre du Régime de soins de santé de NAV CANADA (vous devez présenter une demande d’adhésion au régime familial et inscrire vos personnes à charge avant de faire une demande de règlement avec la carte de paiement direct des médicaments);
  • votre personne à charge n’est pas inscrite dans le système; ou
  • votre conjoint ne possède pas de carte de paiement direct des médicaments dans le cadre de son régime de soins de santé ou Telus Solutions en santé (anciennement connu sous le nom d’Emergis) n’est pas son fournisseur de carte de paiement direct des médicaments.

Dans le cas des raisons no 2 et 3, vous devez payer les dépenses et soumettre une demande de règlement en format papier à la Financière Sun Life.

 
Comment puis-je obtenir une carte qui indique les renseignements sur mes personnes à charge?

La carte de paiement direct des médicaments n’est pas personnalisée pour chaque membre couvert au titre de votre régime. En tant que détenteur de la carte, ce sont vos renseignements qui figurent sur celle-ci et les informations sur vos personnes à charge sont liées à votre dossier.

 
Mon nom ne figure pas sur la carte de paiement direct des médicaments. Puis-je tout de même la présenter ou le titulaire de la carte doit-il être présent?

Si vous êtes une personne à charge inscrite de la personne dont le nom figure sur la carte, vous pouvez utiliser la carte sans que le titulaire de celle-ci ne soit présent. Vous devrez aviser le pharmacien de votre lien de parenté avec le titulaire de la carte et lui indiquer votre date de naissance. Le pharmacien comparera les renseignements fournis à ceux compris dans le dossier de Telus Solutions en santé et traitera la demande en conséquence.


Frais par ordonnance

En quoi les frais de 4 $ par ordonnance me concernent-ils?

Si vous n’achetez pas votre médicament sur ordonnance à l’une des pharmacies préférées, la Financière Sun Life déduit le montant des dépenses admissibles que vous déclarez des frais de 4 $ par ordonnance pour chaque numéro d’identification du médicament (DIN) indiqué sur le reçu une fois que la coassurance a été appliquée.


Médicaments d'origine et médicaments génériques

Le régime couvre-t-il les médicaments d'origine?

Oui, le régime couvre les médicaments d'origine. Veuillez prendre note des exceptions suivantes :

  • si aucun médicament générique n’est approuvé sur le marché (la coassurance sera de 80 %),
  • votre médecin remplit le formulaire d’exception médicale à soumettre à la Financière Sun Life si un médicament d’origine est médicalement nécessaire; la Financière Sun Life examinera la demande d’exception et une décision sera communiquée par écrit (la coassurance sera de 85 %).

Autrement, seulement 85 % du coût du médicament générique équivalent le moins cher sera remboursé.

 
Qu'est-ce qu'un médicament générique?

Un médicament générique est une copie d’un médicament d’origine produit par une compagnie pharmaceutique. Le médicament générique contient les mêmes ingrédients médicinaux que le médicament d’origine et est considéré comme étant le bioéquivalent du médicament d’origine. Il peut exister plusieurs médicaments génériques pour un même médicament d’origine.

Près de 45 % de toutes les ordonnances exécutées par les pharmacies utilisent des médicaments génériques, et certains hôpitaux les utilisent presque exclusivement. Il y a de bonnes chances que vous ayez déjà utilisé un médicament générique sans même que vous le sachiez.

 
Les médicaments génériques sont-ils sécuritaires?

Les médicaments génériques sont sécuritaires. Comme pour les médicaments d’origine, ils doivent respecter la réglementation rigoureuse établie par Santé Canada, ainsi que les dispositions de la Loi sur les aliments et les drogues et de la réglementation connexe.

 
Pourquoi l'apparence des médicaments génériques diffère-t-elle parfois des médicaments d'origine?

Chaque médicament contient deux types d’ingrédients : actifs et non actifs. Les médicaments génériques et les médicaments d’origine contiennent les mêmes ingrédients actifs, qui doivent répondre aux règlements stricts du gouvernement.

Cependant, les ingrédients non actifs peuvent être différents, de sorte que le médicament générique peut avoir une apparence ou un goût différent du médicament d’origine. Il reste cependant que l’effet du médicament générique est le même que celui du médicament d’origine, peu importe son apparence, sa taille, sa couleur et son goût.

 
Puis-je avoir la version générique de tous les médicaments sur ordonnance?

Ce ne sont pas tous les médicaments qui ont une version générique. De nombreux médicaments sont protégés par des brevets qui ne sont pas encore arrivés à expiration. En attendant que le brevet protégeant un médicament soit expiré, la compagnie pharmaceutique qui détient le brevet est la seule qui peut le produire. Lorsque le brevet est expiré, d’autres compagnies peuvent commencer à fabriquer une version générique du médicament d’origine.

 
Comment puis-je savoir s'il existe une version générique de mon médicament sur ordonnance?

Les médecins sont les mieux placés pour choisir le médicament qui convient pour vous, mais ils ne connaissent pas toujours les médicaments pour lesquels il existe une version générique. Votre pharmacien est une excellente source d’information pour vous renseigner sur vos médicaments sur ordonnance qui peuvent être remplacés par un médicament générique équivalent.

 
Comment puis-je savoir si le médicament sur ordonnance prescrit par mon médecin est une version générique?

Votre médecin ou votre pharmacien peut confirmer si le médicament sur ordonnance est un médicament générique ou si un médicament générique équivalent existe sur le marché. Vous devriez indiquer à votre médecin que votre régime de soins de santé ne remboursera que le médicament générique équivalent à moins qu’il ne remplisse une demande d’exception en votre nom.

 
Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament d'origine?

Les normes de qualité pour les médicaments d’origine et les médicaments génériques sont les mêmes. Les ingrédients ainsi que les processus et les installations de production de tous les médicaments doivent se conformer aux directives fédérales sur les bonnes pratiques de fabrication. De plus, tous les fabricants de médicaments doivent soumettre leurs produits à une série de tests durant et après la production afin de démontrer que chaque lot de médicaments fabriqués répond aux exigences établies pour celui-ci.

Le médicament générique doit contenir la même quantité d’ingrédients médicinaux que le médicament d’origine. Cependant, les ingrédients non médicinaux, tels que les agents de remplissage qui colorent le médicament, peuvent différer de ceux qui sont utilisés dans le médicament d’origine. Le fabricant du médicament générique doit fournir des études démontrant que les ingrédients non médicinaux différents n’ont pas altéré la qualité, la sécurité ou l’efficacité du médicament générique.

Afin de prouver que leurs produits sont sécuritaires et efficaces, les fabricants de médicaments génériques doivent démontrer que le médicament générique fonctionne de la même façon que le médicament d’origine.

 
Pourquoi les médicaments d'origine sont-ils beaucoup plus chers que leurs équivalents génériques?

Les médicaments d’origine exigent un investissement de temps et d’argent plus grand pour les travaux de recherche initiaux. De plus, plusieurs médicaments font l’objet de vastes campagnes de marketing auprès des consommateurs, ce qui ajoute à leurs coûts. Ces coûts sont inclus dans le prix total du médicament vendu au consommateur. En revanche, les médicaments génériques exigent un investissement de temps et d’argent moins grand pour la recherche, de sorte que leur coût pour le consommateur est en moyenne de 30 à 40 % moins élevé.


 

Médicaments sur ordonnance

J'essaie d'arrêter de fumer. Le régime peut-il m'aider?
Oui, dans le cas des produits d’assistance pour cesser de fumer qui nécessitent une ordonnance et ne sont pas offerts en vente libre, sous réserve de frais maximums remboursables de 1 000 $ à vie.
 
Le régime couvre-t-il Viagra?
Oui, le régime couvre les réclamations de médicaments sur ordonnance pour traiter la dysfonction érectile sous réserve de frais maximums remboursables de 1 300 $ par personne couverte par année civile.
 
Le régime couvre-t-il les médicaments expérimentaux?
Les produits ou traitements expérimentaux ne sont jamais remboursables, sauf si la Financière Sun Life estime qu’une preuve substantielle de leur sécurité ou de leur efficacité existe (au moyen d’examens cliniques objectifs) pour l’usage recommandé et les conditions dans lesquelles ils doivent être utilisés. Certains médicaments essentiels au maintien de la vie qu’on peut obtenir sans ordonnance sont couverts s’ils sont prescrits par un médecin.
 
Le régime permet-il de se procurer une provision illimitée de médicaments thérapeutiques ou d'entretien?
Bien qu’il n’y ait pas de plafonds pour les médicaments, vous pouvez seulement obtenir un remboursement pour les médicaments qu’il est raisonnable d’utiliser ou de consommer dans les trois mois suivant l’achat. Le régime rembourse uniquement une provision de médicaments pour un maximum de 100 jours à la fois.
 
Le régime couvre-t-il les fournitures pour diabétiques?
Oui, y compris les aiguilles hypodermiques, les seringues et les produits chimiques pour diagnostic. Cependant, si vous achetez un pistolet à injection d’insuline, vous ne pouvez pas demander le remboursement d’aiguilles ni de seringues au cours des 36 mois suivants.
 
Le régime couvre-t-il les contraceptifs?
Oui, les contraceptifs oraux ou non oraux prescrits par un médecin et délivrés par un pharmacien autorisé peuvent être remboursés.
 
Les médicaments injectables sont-ils couverts?
Oui, y compris les sérums anti-allergiques administrés par injection.
 
Où puis-je obtenir une liste des médicaments sur ordonnance qui nécessitent une approbation préalable?
Cliquez sur le lien suivant (vous devrez entrer le numéro de contrat 25298 une fois que la page se chargera) ou communiquez directement avec la Financière Sun Life au 1-800-361-6212.
 
Comment puis-je présenter une demande de règlement pour les médicaments pour la perte de poids?
Les frais d’ordonnance des médicaments pour la perte de poids (y compris les suppléments alimentaires ou vitaminiques injectables prescrits par un médecin et pris conjointement avec un programme de médicaments pour la perte de poids) seront considérés comme des frais admissibles seulement si la personne couverte est obèse aux termes de la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour en savoir davantage sur l’indice de masse corporelle ou l’OMS, consultez leur site Web à l’adresse suivante : http://www.who.int/gho/ncd/risk_factors/bmi_text/en/ (en anglais seulement).
 
Avant qu’une demande soit traitée, un formulaire d’autorisation spécial pour les médicaments contre l’obésité doit être présenté à la Financière Sun Life et l’autorisation doit avoir été reçue. L’autorisation demeure en vigueur pendant 12 mois, après quoi un nouveau formulaire doit être présenté aux fins d’autorisation.

Pharmacie postale

Puis-je utiliser les services d'une pharmacie postale et avoir droit à un remboursement?
Un programme de pharmacie postale est offert à tous les participants au Régime de soins de santé résidant au Canada par l’entremise de notre pharmacie préférée postale.
 
Ce service :
  • vous offre un moyen pratique et économique d’acheter vos médicaments sur ordonnance;
  • est tout indiqué pour les personnes qui prennent des médicaments régulièrement;
  • vous offre la possibilité de commander avec vos ordonnances des vitamines, des minéraux et d’autres produits pharmaceutiques courants;
  • permet la livraison de vos médicaments à domicile;
  • fait partie du réseau de pharmacies préférées de NAV CANADA.
Comment cela fonctionne :
  • Notre pharmacie préférée postale facturera la Financière Sun Life directement pour vos médicaments sur ordonnance admissibles.
  • Vous n’aurez qu’à payer :
    • 15 % ou 20 % des frais de coassurance qui s’appliquent;
    • tout montant d’un médicament excédant le prix du médicament générique équivalent le moins cher, à moins qu’une demande d’exception n’ait été approuvée par la Financière Sun Life;
    • les coûts des médicaments dépassant la limite annuelle admissible; et (ou)
    • le coût des articles non admissibles (comme les articles pharmaceutiques courants) que vous choisissez d’acheter.
Vous pourrez vous faire rembourser la partie non couverte des frais au titre d'un autre régime pour la coordination des prestations.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le réseau de pharmacies préférées, veuillez communiquer avec votre conseiller en pensions, par téléphone au 1-877-344-6277 ou par courriel à l’adresse pensions@navcanada.ca.
Publié le 01 février 2016