Médicaments sur ordonnance

HomeAccueilCarrièresAvantages SociauxRetraité syndiqué (avant le 1er janvier 2010)Médicaments sur ordonnance

​​Frais admissibles


Pour déterminer si un certain médicament est admissible au titre du régime :
  1. Allez à www.masunlife.ca/navcanada.
  2. Entrez votre code d’accès et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur Ma couverture.
  4. Cliquez sur Couverture des frais de médicaments (sous Frais médicaux).
Vous pouvez obtenir un code d’accès et un mot de passe en communiquant avec la Financière Sun Life au 1-800-361-6212 ou en cliquant sur « Inscrivez-vous maintenant », sur la page d’ouverture de session, à l’adresse www.masunlife.ca/navcanada.
 
Les médicaments ou les articles doivent être prescrits par un médecin (ou tout autre professionnel qualifié autorisé à prescrire ces médicaments aux termes de la loi provinciale applicable) et délivrés par un médecin ou un pharmacien autorisé.
 
Veuillez lire les restrictions et les exclusions applicables à cette protection :
​Frais admissibles Restrictions
Aérochambres avec masques pour l’administration de médicaments contre l’asthme Pour les enfants de moins de six ans seulement.
Appareils d’administration de médicaments contre l’asthme Doivent faire partie du produit.
Médicaments essentiels au maintien de la vie
Médicaments essentiels au maintien de la vie qu’on peut obtenir sans ordonnance et qui figurent à la partie Guide thérapeutique de l’édition courante du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques sous les rubriques suivantes :
  • agents antiangineux
  • agents antiparkinsoniens
  • bronchodilatateurs
  • agents antihyperlipidémiques
  • traitement de l’hyperthyroïdisme
  • agents parasympathomimétiques
  • traitement de la tuberculose
  • préparations anticholinergiques
  • agents antiarythmiques
  • traitement du glaucome
  • préparations d’insuline
  • inhibiteurs oraux de la fibrinolysine
  • traitement de recharge en potassium
  • agents topiques de débridement enzymatique
Médicaments injectables Y compris les sérums anti-allergiques administrés par injection.
Médicaments pour la perte de poids
  • Nécessitent une ordonnance.
  • Couverts (y compris les suppléments alimentaires ou vitaminiques injectables prescrits, s’ils sont pris conjointement avec un programme de médicaments pour la perte de poids) si la personne est considérée obèse, selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile
Frais maximums remboursables de 1 300 $1 par personne couverte par année civile.
Médicaments spéciaux
Le Programme d’autorisation préalable (AP) amélioré pour les médicaments spéciaux porte sur un nombre restreint de médicaments et, comme son nom l’indique, ces médicaments ne sont couverts que s’il y a autorisation préalable. Une fois l’approbation reçue de la Financière Sun Life, vous devez vous procurer le médicament spécial auprès d’un fournisseur prioritaire de médicaments spéciaux identifié par la Financière Sun Life.
 
Pour que les médicaments s’inscrivant au Programme AP soient couverts, vous et votre médecin devez fournir des renseignements médicaux. Veuillez présenter ces renseignements au moyen du formulaire AP. Ces médicaments seront couverts si les renseignements fournis satisfont aux critères établis par la Financière Sun Life. S’ils ne répondent pas aux critères, votre demande de remboursement sera refusée. Les médicaments spéciaux ne seront pas remboursés dans les cas suivants :
  1. si vous soumettez une demande de remboursement pour un médicament spécial inclus dans le Programme AP pour lequel vous n’avez pas d’autorisation préalable;
  2. si vous achetez un médicament spécial auprès d’une pharmacie qui ne fait pas partie du réseau de fournisseurs prioritaires de médicaments spéciaux de la Financière Sun Life.
Allez à www.masunlife.ca/navcanada pour repérer le formulaire.
​Médicaments sur ordonnance Médicaments qui figurent à la partie « Monographies » de l’édition courante du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques à titre de narcotiques, de médicaments contrôlés ou de médicaments sur ordonnance.
Médicaments sur ordonnance d'origine
Remboursé à 80 % s’il n’existe pas de médicament générique équivalent au médicament d'origine, sauf si un médecin remplit et soumet un formulaire d’exception de médicament aux fins d’examen et d’approbation. S’il est approuvé par la Financière Sun Life, le remboursement sera fixé à 85 % du coût du médicament d'origine.
Prescriptions composées
Quels que soient leurs ingrédients actifs.
Produits d’assistance pour cesser de fumer
Produits pour le traitement du diabète
  • Les aiguilles hypodermiques, les seringues et les produits chimiques pour le diagnostic visant le traitement du diabète.
  • Comprend les aiguilles et les seringues au plus tôt 36 mois après la date d’achat d’un pistolet à injection d’insuline.
Substances thérapeutiques de remplacement
Substances thérapeutiques de remplacement prescrites par un médecin spécialiste certifié pour le traitement d’une blessure ou d’une maladie autre qu’une allergie ou les maux liés à des soins de nature esthétique, à condition que le patient ne puisse absorber aucune autre substance pour assurer le maintien de sa vie.
Vitamines et minéraux
  • Ne sont pas offerts en vente libre.
  • Sont prescrits pour le traitement d’une maladie chronique lorsque, conformément à la pratique habituelle de la médecine, le recours à ces produits a une valeur thérapeutique reconnue et qu’aucune autre possibilité ne s’offre au patient.
1Les frais avec un montant maximum remboursable seront assujettis à la coassurance de 100 %.
Publié le 01 février 2016