Glossaire

HomeAccueilCarrièresAvantages SociauxEmployé retraité de la catégorie de gestionGlossaire

Glossaire

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

A

Toute personne ayant obtenu un agrément, une autorisation ou une certification de l’organisme de réglementation professionnelle ou de l’organisation professionnelle provincial concerné ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 
 

B

 

C

Les employés de la catégorie de gestion à niveau DIR-1, AVP, EVP, et VP.
 
Acupuncteur, chiropodiste/podiatre, chiropraticien, naturopathe, ostéopathe, physiothérapeute, psychologue et massothérapeute autorisé.
 
Personne détenant le permis délivré par l’organisme provincial autorisé ou, à défaut, appartenant à l’Association canadienne des professionnels du pied ou encore, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 
Membre de l’Association des chiropraticiens du Canada ou d’une association provinciale affiliée ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 
Opération médicale effectuée sur une personne couverte par le régime et recommandée par un médecin ou un médecin spécialiste autorisé qui pratique la médecine au Canada.
 

Votre conjoint légitime, de n’importe quel sexe, ou la personne qui vit avec vous à titre de conjoint en permanence et de façon exclusive depuis au moins un an et qui vit toujours avec vous à ce même titre.
Votre conjoint doit avoir moins de 75 ans pour être couvert par l’assurance mort ou mutilation accidentelles en voyage d’affaires, ou avoir moins de 65 ans pour être couvert par l'assurance contre les maladies graves.


D


E

Personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède les qualifications professionnelles d’un électrolyste autorisé.
 
 

Enfant(s)

Vos enfants célibataires (ainsi que les enfants sous la garde de votre conjoint avec lesquel vous vivez), y compris les enfants adoptifs, les beaux-fils, les belles-filles, les enfants en foyer d’accueil ou les enfants dont vous ou votre conjoint êtes le tuteur légal et qui :

  • ont moins de 21 ans;
  • ont 21 ans ou plus et sont à votre charge en raison d’une incapacité physique ou d’une déficience psychique survenue quand ils étaient admissibles au titre du programme d’avantages sociaux (ou quand ils auraient été admissibles si vous aviez été assuré); ou
  • ont 21 ans ou plus, mais moins de 25 ans (26 ans pour les enfants d’employés qui résident au Québec), et qui sont des étudiants à temps plein inscrits dans un établissement d’enseignement reconnu en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et dont vous assurez entièrement le soutien financier.

Un enfant est considéré comme étant âgé de moins de 21, 25 ou 26 ans jusqu'au premier jour du mois qui suit immédiatement le mois auquel il atteint cet âge.

F

Frais maximums
Calcul pour déterminer les frais maximums remboursables :
Demande de règlement ​180 $
Niveau de remboursement ​100 % x 180 $ = 180 $
Maximum remboursable dans une année civile pour une demande de règlement particulière 150 $
Montant du remboursement ​150 $
Droit imposé par le Régime de soins de santé pour chaque numéro d’identification de médicament (DIN) soumis aux fins d’une réclamation et indiqué sur un reçu individuel lorsque l’achat n’a pas été fait à une pharmacie du réseau de pharmacies préférées.

G

Protection offerte au titre du Régime de soins de santé procurant une protection supplémentaire à celle prévue par le régime d’assurance-maladie provincial, aux employés et aux retraités de NAV CANADA admissibles à être couverts par un régime d’assurance-maladie provincial.

H

Fait référence à un ordre de grandeur général des honoraires pour des services ou des produits particuliers dans une région donnée, déterminé par la Financière Sun Life après consultation des guides des tarifs publiés par les associations médicales.
 
Hôpital autorisé par la loi à fournir à l’interne des services de diagnostic, des chirurgies majeures ainsi que des soins et des traitements aux personnes souffrant d’une maladie ou d’une blessure et où sont disponibles, 24 heures sur 24, les services de soins infirmiers autorisés et de médecins. Comprend les hôpitaux autorisés par la loi à fournir des traitements spécialisés aux personnes souffrant de troubles mentaux, de dépendance à la drogue ou à l’alcool, de cancer ou d’arthrite ainsi qu’aux convalescents ou aux malades chroniques. Ne comprend pas les maisons de soins infirmiers, les établissements pour personnes âgées, les maisons de repos et tout endroit où se donnent des soins semblables.

I

Infirmier autorisé, infirmier auxiliaire autorisé, ou infirmier auxiliaire diplômé inscrit auprès d'un organisme professionnel ou au registre de sa province ou, en l’absence d’un tel registre, infirmier qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 

 

J

 

K

 

L

 

M

Le maintien artificiel des fonctions vitales signifie que la personne couverte est sous les soins d’un médecin ou médecin spécialiste autorisé et est maintenue en vie grâce à un soutien nutritionnel, respiratoire et (ou) cardiovasculaire lorsqu'un arrêt irréversible de toutes les fonctions cérébrales s’est produit.
 
État qui va au-delà de l’évolution normale d’une maladie aiguë ou au-delà d’un délai raisonnable avant que le tissu endommagé ne guérisse. Tout état qui dure plus de six mois peut être considéré comme chronique.
 
Titulaire d’un permis de l’organisme provincial régissant cette profession ou, en l’absence d’un tel organisme, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 
Médecin
Docteur en médecine (M.D.) légalement autorisé à pratiquer la médecine.
 

N

Membre de l’Association canadienne de naturopathie ou d’une association provinciale affiliée ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.

O

Ophtalmologiste
Docteur en médecine (M.D.) légalement autorisé à pratiquer l’ophtalmologie.
 
Membre de l’Association canadienne des optométristes ou d’une association provinciale affiliée ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 
Titulaire d’une maîtrise en orthophonie et membre (en titre ou qualifié pour l’être) de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes ou d’une association provinciale affiliée ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 

Personne ayant obtenu un agrément, une autorisation ou une certification de l’organisme de réglementation professionnelle ou organisation professionnelle provincial concerné ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.


 

P

Personne autorisée à pratiquer la pharmacie et dont le nom est inscrit au registre de l’organisme régissant cette profession dans la province où elle pratique.
 
Membre de l’Association des physiothérapeutes du Canada ou d’une association provinciale affiliée ou, en l’absence d’une telle association, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.
 
Psychologue reconnu à titre permanent et qui est inscrit au registre des psychologues de la province où les soins sont donnés ou, en l’absence d’un tel registre, personne qui, de l’avis de la Financière Sun Life, possède une formation comparable.

Q

 

R

Formation professionnelle, programme ou période de travail approuvé par la Financière Sun Life pour faciliter le retour au travail à la suite d’une invalidité.
 
  • Ambulance
  • Fournitures médicales
  • Hôpital
  • Médicaments sur ordonnance
  • Professionnels de la santé
  • Prothèses auditives
  • Soins de la vue
  • Voyages d'urgence
 
Rente basée sur vos années de service et sur votre revenu à la date à laquelle vous quittez NAV CANADA et qui vous est versée à une date ultérieure. Si vous quittez votre emploi avant d’être admissible à une rente immédiate, il est possible de différer votre rente.
 
Retraité
Au titre du Régime d’assurance-vie de base
Employé de NAV CANADA comptant au moins deux années de service à la date de son départ à la retraite et touchant des prestations de retraite.
 
Au titre du Régime de soins de santé
Employé de NAV CANADA qui quitte son emploi avant le 1er septembre 2005, qui compte au moins deux années de service avec NAV CANADA à la date de son départ à la retraite et qui touche des prestations de retraite de NAV CANADA.
Employé syndiqué de NAV CANADA qui quitte son emploi le, ou après le, 1er septembre 2005, mais avant le 1er janvier 2010 et qui, à la date de sa retraite :
Touche des prestations de retraite de NAV CANADA.
 
Votre couverture au titre du Régime d'assurance-vie de base correspond à votre revenu annuel à la date de votre retraite, arrondi au multiple de 250 $ suivant, si votre revenu n’est pas déjà un multiple de 250 $.
Toute couverture au titre d’un régime d’assurance-vie pour laquelle votre revenu doit être multiplié par deux est arrondie après la multiplication.
 
 
 

S

Durée de la participation au régime de retraite de NAV CANADA, utilisée pour déterminer la date à laquelle vous pouvez prendre votre retraite. La durée de votre participation est établie à partir de votre inscription au régime de retraite et inclut les périodes d'absence.
 
Soins obtenus d’un médecin, médicaments pris sur avis médical ou autres fournitures et services médicaux reçus.

T

Traitement approprié

Tout traitement administré et prescrit par un médecin ou un médecin spécialiste lorsque la Financière Sun Life estime que cela est nécessaire. Il doit s’agir d’un traitement habituel et raisonnable pour le problème de santé en question et il doit être administré à la fréquence appropriée. Le traitement ne se limite pas uniquement à des examens ou à des tests.

 
Transport
Tout moyen de transport par terre, eau ou air nécessaire à votre évacuation d’urgence.

U

Urgence
Maladie, blessure ou état aigu et imprévu qui nécessite des soins immédiats.

V

Véhicule
Voiture de tourisme privée, voiture familiale, fourgonnette ou véhicule tout terrain.

W

 

X

 

Y

 

Z

 
Publié le 01 février 2016