Médicaments sur ordonnance

HomeAccueilCarrièresAvantages SociauxEmployé retraité de la catégorie de gestionMédicaments sur ordonnance

Demande de règlement


Si vous résidez dans une province qui offre un programme couvrant des frais également admissibles en vertu du Régime de soins de santé de NAV CANADA (par exemple, les frais de médicaments sur ordonnance, de membres artificiels et d’autres appareils fonctionnels, de services dentaires, etc.), vous devez d’abord présenter une demande à l’organisme provincial. Vous pourrez ensuite présenter une demande en vertu du Régime de soins de santé pour la partie non remboursée des frais admissibles.


Demande de règlement en vertu du régime de NAV CANADA
 
Utilisation de la carte de paiement direct des médicaments
 

Si vous êtes un retraité qui participe au Régime de soins de santé, vous avez accès à une carte de paiement direct des médicaments. Cette carte peut être utilisée pour payer les frais associés à des médicaments sur ordonnance pour vous ou vos personnes à charge.

Si vous n’utilisez pas votre carte de paiement direct des médicaments, votre pharmacien pourrait exiger davantage que le taux de marge habituel (ces frais additionnels NE SONT PAS couverts au titre du Régime de soins de santé).

Si vous et votre conjoint êtes tous deux couverts par le Régime de soins de santé de NAV CANADA et que vous êtes inscrit comme personne à charge au titre du Régime de soins de santé de votre conjoint, vous n’aurez pas accès à votre propre carte de paiement direct des médicaments, puisque vous êtes une personne à charge au titre du régime de votre conjoint.

 
Achat en ligne
 
Si vous achetez des médicaments sur ordonnance par l’entremise d’une pharmacie préférée postale, vous ne devez pas faire de demande de règlement à la Financière Sun Life puisque cette pharmacie lui facturera directement les frais admissibles applicables à la charge du régime.
 
Format papier
  1. Payez les frais et obtenez un reçu.
  2. Remplissez un formulaire Demande de règlement Garantie Frais médicaux.
  3. Envoyez le formulaire et le reçu original par la poste à la Financière Sun Life.

Coordination des prestations

Si vous et votre conjoint êtes couverts par plus d’un régime, vous pouvez demander le remboursement jusqu’à concurrence des frais admissibles, selon les soins admissibles en vertu du régime de votre conjoint. Vous pouvez également coordonner vos prestations si vous et votre conjoint êtes tous deux couverts par le Régime de soins de santé de NAV CANADA et que chacun de vous a souscrit à la protection familiale.

En tout temps, soumettez d’abord vos frais au régime qui vous couvre comme employé à temps plein ou à temps partiel (si, par exemple, vous êtes couvert en vertu d’un autre régime comme conjoint ou retraité).

​Frais engagés par...
Présentez votre demande de règlement...
Vous
  1. ​D'abord à votre régime de NAV CANADA
  2. Puis au régime de votre conjoint, s'il reste un solde
Votre conjoint
  1. ​​D'abord au régime de votre conjoint
  2. Puis à votre régime de NAV CANADA, s'il reste un solde
Vos enfants
  1. D’abord au régime du parent dont l’anniversaire de naissance est le premier dans l’année (si les deux parents sont nés le même jour, au parent dont le prénom vient en premier par ordre alphabétique)
  2. Puis au régime de l'autre parent, s'il reste un solde
Si vous êtes séparé ou divorcé et demandez un remboursement pour vos enfants
 

Si vous avez la garde partagée de vos enfants, les demandes doivent être présentées dans le même ordre. Vous pouvez présenter les demandes pour votre enfant à condition d’en être le parent légal.

Les demandes doivent d’abord être présentées au régime du parent qui en a la garde principale, puis au régime de l’autre parent, s’il reste un solde.


Coordination des prestations avec la carte de paiement direct des médicaments
 

Si votre pharmacien est conscient que vous êtes couvert par un régime secondaire et qu’il est prêt à vous rendre service, il peut soumettre une demande au titre du régime secondaire en indiquant quelle somme a été allouée par le régime principal. Cette méthode pourrait entraîner le remboursement complet des coûts de vos médicaments.

Toutefois, dans un tel cas, votre conjoint et vous devez tous deux participer à un régime de la Financière Sun Life (et posséder tous deux une carte de paiement direct des médicaments). Sinon, votre conjoint doit avoir une carte de paiement direct des médicaments d’un fournisseur ayant recours à Telus Solutions en santé (anciennement connu sous le nom d’Emergis) comme fournisseur de services de paiement direct.

Si votre conjoint ne participe pas à un régime de la Financière Sun Life et (ou) que celui-ci ne possède pas de carte de paiement direct des médicaments d’un fournisseur ayant recours à Telus Solutions en santé, vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre carte de paiement direct des médicaments pour ces dépenses et devrez présenter une demande en format papier pour la coordination des prestations.


Délais prescrits
 
Les demandes de règlement doivent être soumises à la Financière Sun Life au plus tard 90 jours après :
  • la fin de l’année au cours de laquelle les frais ont été engagés; ou
  • la fin de la couverture.
Vérification des demandes de règlement de soins médicaux et dentaires

Vous n’avez qu’à communiquer avec le service à la clientèle de la Financière Sun Life, et choisir l’option « Renseignements sur les demandes de règlement des frais médicaux », du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h, heure normale de l’Est, au numéro sans frais 1-800-361-6212.

Vous pouvez aussi visiter l’adresse www.masunlife.ca/navcanada et cliquer sur Pour les participants aux régimes, en utilisant votre code d’accès et votre mot de passe. Vous pouvez obtenir un code d’accès et un mot de passe en communiquant avec la Financière Sun Life au 1-800-361-6212.

 

Publié le 01 février 2016