Eligibility

HomeHomeCareersBenefitsManagement RetireeEligibility

​Eligibility


Management retirees are eligible to enrol in the NAV CANADA benefit plans, with some exceptions (see below for exceptions):

​While receiving pension
​Compulsory Optional​
Health Care Plan
  • ​Retirees
ü
  • ​Surviving spouse and children
ü
​Basic Life Insurance Plan
 
ü
Post-retirement Life Insurance Plan
ü
If you are receiving a NAV CANADA pension benefit and you retired from NAV CANADA before September 1, 2005 with at least two years of pension eligibility service you are eligible for:
  • Basic Life Insurance, as long as you apply within 30 days of leaving NAV CANADA,
  • Health Care Plan, from the date your NAV CANADA pension benefit becomes payable, and
  • Post-retirement Life Insurance (Senior Manager Retirees only), within 30 days of leaving NAV CANADA, if you take an immediate pension.
If you are receiving a NAV CANADA pension benefit and you retired from NAV CANADA on or after September 1, 2005 with at least two years of pension eligibility service you are eligible for:
  • Basic Life Insurance, as long as you apply within 30 days of leaving NAV CANADA,
  • Health Care Plan, from the date your NAV CANADA pension benefit becomes payable (only if, when you leave NAV CANADA, you are either eligible for an immediate pension or have 15 years of pension eligibility service), and
  • Post-retirement Life Insurance (Senior Manager Retirees only), within 30 days of leaving NAV CANADA, if you take an immediate pension.
*Enrolment in the Health Care Plan must be received within 90 days of eligibility. Change in plan type from single to family coverage will only be accepted as a result of a new life event (within 90 days of new dependant eligibility). If cancellation of coverage is received, the decision is irrevocable.
Provincial Health Care Plans
All members of the NAV CANADA Health Care Plan who are eligible for Provincial/Territory Health Care (including prescription drug coverage programs/plans) must enroll; making the provincial/territory programs/plans the first payer and NAV CANADA second payer for eligible claims (including prescription drug coverage).
 
Quebec Residents age 65 and over
Under the Régie de l`assurance maladie du Québec (RAMQ) regulations, if a resident over age 65 has access to a private Health Care Plan, they can opt out of RAMQ making the employer the sole payer, but premiums under the plan may be increased as a result.
 
Under the NAV CANADA Health Care Plan the following options are available to Quebec retirees over age 65:
  • Plan A: Member enrols in both RAMQ drug coverage (enrolment to RAMQ is automatic by the province once you reach age 65) and the NAV CANADA Health Care Plan. Premiums are paid to both plans. All drug claims eligible under the RAMQ drug plan would be 1st paid by the province and any eligible balance could be submitted under the NAV CANADA Health Care Plan.
  • Plan B: Member de-enrols from the RAMQ drug coverage and is only covered under the NAV CANADA Health Care Plan. Member pays an additional monthly premium (not subject to current cost-sharing arrangement and paid 100% by the retiree). See Cost/Premiums section for further information.
IMPORTANT NOTE: Once you enrol in Plan A or B your selection will be irrevocable.
Published on February 01, 2016

Admissibilité

HomeAccueilCarrièresAvantages SociauxEmployé retraité de la catégorie de gestionAdmissibilité

Admissibilité


Les employés retraités de la catégorie de gestion sont admissibles aux régimes d’avantages sociaux de NAV CANADA, à quelques exceptions près (consultez les exceptions ci-dessous) :

​Si vous touchez une rente de retraite
Obligatoire Facultatif
Régime de soins de santé
  • ​Retraité
ü
  • ​Conjoint et enfants survivants
ü
Régime d'assurance-vie de base
 
ü
Régime d’assurance-vie après la retraite
ü

Si vous touchez une rente de retraite de NAV CANADA et vous avez pris votre retraite de NAV CANADA avant le 1er septembre 2005 en comptant au moins deux années de service ouvrant droit à pension, vous êtes admissible :

  • au Régime d’assurance-vie de base, si vous en faites la demande dans les 30 jours suivant votre départ de NAV CANADA;
  • au Régime de soins de santé, à partir de la date à laquelle votre rente de NAV CANADA devient payable;
  • au Régime d’assurance-vie après la retraite (cadres supérieurs seulement), si vous en faites la demande dans les 30 jours suivant votre départ de NAV CANADA, à condition d’opter pour une rente immédiate.

Si vous touchez une rente de retraite de NAV CANADA et vous avez pris votre retraite de NAV CANADA le 1er septembre 2005 où après en comptant au moins deux années de service ouvrant droit à pension, vous êtes admissible :

  • au Régime d’assurance-vie de base, si vous en faites la demande dans les 30 jours suivant votre départ de NAV CANADA;
  • au Régime de soins de santé, à partir de la date à laquelle votre rente de NAV CANADA devient payable (uniquement si, à votre départ de NAV CANADA, vous êtes admissible à une rente immédiate ou comptez 15 années de service ouvrant droit à pension);
  • au Régime d’assurance-vie après la retraite (cadres supérieurs seulement), si vous en faites la demande dans les 30 jours suivant votre départ de NAV CANADA, à condition d’opter pour une rente immédiate.
La demande d'adhesion au Régime de soins de santé devra être reçue dans les 90 jours de la date d'admissibilité. Un changement pour passer d'une protection individuelle à une protection familiale ne sera accepté que s'il y a eu un nouvel événement de la vie (dans les 90 jours de la date d'admissibilité d'une nouvelle personne à charge). Si l'assurance est annulée, la décision sera irrévocable.

Régimes provinciaux d’assurance-maladie

Tous les participants au Régime de soins de santé de NAV CANADA qui sont admissibles à un régime provincial d’assurance-maladie (y compris à un programme/régime d’assurance pour les médicaments d’ordonnance) doivent adhérer au programme/régime provincial. Ainsi, la province devient le premier payeur, et NAV CANADA le second, pour les demandes de remboursement admissibles (y compris les demandes au titre de l’assurance pour les médicaments d’ordonnance).
 
Résidents du Québec âgés de 65 ans et plus
En vertu des règlements du Régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ), si un résident âgé de 65 ans et plus a accès à un régime privé de soins de santé, celui-ci peut se retirer de la RAMQ. En conséquence, l’employeur devient l’unique payeur, mais les primes payables au titre du régime peuvent être augmentées.
 
En vertu du Régime de soins de santé de NAV CANADA, les options suivantes seront offertes aux retraités âgés de 65 ans et plus qui résident au Québec :
  • Plan A : Le membre adhère à l’assurance-médicament de la RAMQ (l’adhésion à la RAMQ est automatique à l’âge de 65 ans) et au Régime de soins de santé de NAV CANADA; des primes sont payées au titre des deux régimes. Toutes les demandes de remboursements de médicaments admissibles en vertu de la RAMQ seraient payées en premier lieu par la province et tout solde admissible pourrait être soumis au Régime de soins de santé de NAV CANADA.
  • Plan B : Le membre retire son adhésion à l’assurance-médicaments de la RAMQ et n’est couvert qu’au titre du Régime de soins de santé de NAV CANADA. Il paie un supplément mensuel additionnel (qui n’est pas visé par l’arrangement de partage des coûts actuel et qui, par conséquent, est payé à 100 % par le retraité). Se reporter à la section sur les coûts/primes pour de plus amples renseignements.
NOTE IMPORTANTE : Une fois que le membre a choisi le plan A ou le plan B, sa décision est irrévocable.
Publié le 01 février 2016