Maladies et blessures

HomeAccueilCarrièresAvantages SociauxEmployé de la catégorie de gestionMaladies et blessures

Assurance mort ou mutilation accidentelles


Si vous êtes couvert au titre du Régime d’assurance mort ou mutilation accidentelles qui fait partie du Régime d’assurance des cadres de gestion et subissez une blessure permanente à la suite d’un accident couvert, le montant payable pour la perte ou la perte de l’usage est égal à un pourcentage du montant payable en cas de décès :
 
Niveau ​Montant de la protection
Cadres supérieurs 250 000 $
​Autres employés de la catégorie de gestion à temps plein ​Tranches de 25 000 $, jusqu'à concurrence de 250 000 $
Le pourcentage varie selon la gravité de la blessure ou de la perte. Des prestations sont également payables si vous subissez une perte ou une perte de l’usage en raison de l’exposition aux éléments à la suite d’un accident assuré.
 
Si vous souffrez d’une blessure permanente, vous pouvez être admissible au Programme de protection salariale en cas d’invalidité et à des prestations du Régime d’assurance-invalidité de longue durée.
 
Veuillez lire les exclusions applicables à cette protection.
 
La Financière Sun Life paiera le pourcentage indiqué dans le tableau suivant de la couverture d’assurance mort ou mutilation accidentelles : 
Blessure/perte Pourcentage du montant payable
Perte de vie ​100 %
Perte des deux jambes ou des deux bras ​100 %
Perte des deux mains ou des deux pieds ​100 %
Perte d’une main et d’un pied ​100 %
Perte d’une main ou d’un pied et de la vue d’un œil ​100 %
Perte d’une jambe ou d’un bras ​75 %
Perte d’une main ou d’un pied ​75 %
Perte de quatre doigts de la même main ​33 1/3 %
Perte du pouce et de l’index de la même main ​33 1/3 %
Perte de quatre orteils du même pied ​25 %
Perte de l’usage des deux bras ou des deux jambes ​100 %
Perte de l’usage des deux mains ou des deux pieds ​100 %
Perte de l’usage d’un bras ou d’une jambe ​75 %
Perte de l’usage d’une main ou d’un pied ​75 %
Perte de la vue complète des deux yeux ​100 %
Perte de la parole et de l’ouïe des deux oreilles ​100 %
Perte de la vue complète d’un œil ​75 %
Perte de la parole ​75%
Perte de l’ouïe des deux oreilles ​75 %
Perte de l’ouïe d’une oreille ​25 %
Quadriplégie ​200 %
Paraplégie ​200 %
Hémiplégie ​200 %

Seule la prestation la plus élevée est payable pour les blessures subies à un même membre résultant d’un même accident. La Financière Sun Life ne paiera pas plus que 100 % du montant de la couverture si la personne subit plus d’une perte dans le même accident. Ceci n’inclut pas la quadriplégie, la paraplégie ou l’hémiplégie, pour lesquelles la Financière Sun Life paiera un maximum de 200 % du montant de la couverture.

La perte d’un bras signifie que celui-ci a été sectionné au niveau du coude ou au-dessus. La perte d’une main signifie que celle-ci a été sectionnée au niveau du poignet ou au-dessus. La perte d’une jambe signifie que celle-ci a été sectionnée au niveau du genou ou au-dessus. La perte d’un pied signifie que celui-ci a été sectionné au niveau de la cheville ou au-dessus. La perte d’un pouce, d’un doigt ou d’un orteil signifie que celui-ci a été sectionné au niveau de la première jointure de la main ou du pied. La perte de la vue, de la parole ou de l’ouïe doit être totale et permanente.

La perte de l’usage doit être totale et doit avoir été continue pendant au moins un an. L’employé doit prouver que la perte est permanente pour que la Financière Sun Life verse les prestations.

Les prestations additionnelles suivantes seront versées en cas de perte ou de perte d’usage en vertu du Régime d'assurance mort ou mutilation accidentelles :

Transport d’un membre de la famille

Si vous subissez une perte découlant directement d’un accident et que vous êtes admis dans un hôpital situé à plus de 150 kilomètres de votre résidence, la Financière Sun Life vous versera jusqu’à 5 000 $ pour les frais habituels et raisonnables d’hébergement à proximité de l’hôpital pendant votre hospitalisation, ainsi que pour les dépenses associées au transport d’un membre de votre famille immédiate. Les membres de votre famille immédiate comprennent votre conjoint, vos parents, vos enfants, votre frère ou votre sœur. La Financière Sun Life paiera également le transport en voiture à un taux de 0,20 $ par kilomètre. La route la plus directe entre le domicile et l’hôpital doit être empruntée lors des déplacements.

Les dépenses ne seront pas remboursées si elles sont admissibles à un remboursement auprès d’autres sources ou aux termes d’une autre disposition du présent contrat.

Seuls les frais habituels et raisonnables seront remboursés.

 
Programme de réadaptation

Si vous subissez une perte découlant directement d’un accident, la Financière Sun Life vous versera jusqu’à 10 000 $ pour les frais de réadaptation. Les frais de subsistance habituels (chambre, repas, déplacements ou vêtements) ne sont pas remboursés.

Toutes les dépenses doivent être engagées dans un délai de trois ans suivant la date de l’accident alors que votre assurance couvre cette prestation. Le programme de réadaptation doit être approuvé par la Financière Sun Life et son approbation sera fondée sur ses probabilités de réussite. Le programme de réadaptation comprendra la formation appropriée, selon la perte subie, pour vous préparer à occuper un nouveau poste.

Les dépenses ne seront pas remboursées si elles sont admissibles à un remboursement auprès d’autres sources ou aux termes d’une autre disposition du présent contrat.

Seuls les frais habituels et raisonnables associés à un programme de réadaptation seront remboursés.

 
Prestation pour adaptation de la résidence ou d’un véhicule
Si vous subissez une perte découlant directement d’un accident et que vous êtes confiné à un fauteuil roulant, la Financière Sun Life vous versera jusqu’à 10 000 $ pour :
  • les coûts non récurrents de modifications apportées à votre résidence principale afin qu’elle soit accessible aux fauteuils roulants et habitable;
  • les coûts non récurrents de modifications apportées à un véhicule afin que vous puissiez y avoir accès et le conduire.

Toutes les dépenses doivent être engagées dans un délai d’un an suivant la date de l’accident et être approuvées par la Financière Sun Life.

Les dépenses ne seront pas remboursées si elles sont admissibles à un remboursement auprès d’autres sources ou aux termes d’une autre disposition du présent contrat.

Seuls les frais habituels et raisonnables seront remboursés.

Publié le 01 février 2016