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Nos régions

Le SNA est divisé en sept régions d'information de vol (FIR) qui gèrent la circulation aérienne dans l'espace aérien du Canada. Les régions sont dotées d'une équipe des Opérations techniques qui assure le bon fonctionnement de l'infrastructure opérationnelle. De plus, chaque région présente des caractéristiques géographiques et opérationnelles particulières.

Cette carte fait voir les limites de chaque FIR. Les technologues ATM sont habituellement affectés à un centre de contrôle régional (ACC) tandis que les technologues CNS le sont à un centre d'entretien.

Les liens ci-dessous fournissent des renseignements sur la constitution des unités régionales et leurs tâches, dont les déplacements qu'ils sont appelés à faire sauf pour la formation. Cliquez sur une région pour obtenir l'information pertinente.
 
 
FIR de Vancouver

Le paysage de la FIR de Vancouver est saisissant, mais il présente aux technologues se rendant dans les emplacements isolés des défis logistiques sans pareils. L'espace aérien de Vancouver est l'un des plus achalandés au Canada.

Un technologue CNS dûment qualifié sera en déplacement entre 30 et 50 fois par année selon son centre d'entretien d'affectation. Il doit se rendre aux emplacements éloignés en véhicule à quatre roues motrices, en avion commercial ou nolisé, en hélicoptère et en bateau. Le technologue ATM est moins souvent sur la route, mais il doit travailler par quart. Un technologue ATM dûment qualifié sera en déplacement jusqu'à 10 fois par année.

Emplacements
1 ACC (Vancouver)
5 Centres d'entretien (Terrace, Campbell River, Victoria, Kamloops et Kelowna)    

Nombre approximatif de technologues : 70

FIR d'Edmonton

La FIR d'Edmonton englobe l'espace aérien au-dessus du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, la majeure partie du Nunavut, l'Alberta, certaines régions de la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Cette FIR est la plus grande en son genre au monde. Elle rejoint la plupart des autres régions du Canada en raison de la vaste superficie couverte par l'ACC.

Les technologues CNS doivent se rendre à des emplacements isolés en moyenne une semaine par mois, du lundi au vendredi. Compte tenu de la vaste étendue de la FIR, les technologues utilisent des véhicules de NAV CANADA, des vols commerciaux et nolisés ainsi que des motoneiges. Certains technologues CNS choisissent une affectation temporaire de six mois à Resolute Bay où sont affectés incidemment en tout temps deux technologues.

Emplacements
1 ACC (Edmonton)
5 centres d'entretien (Edmonton, Calgary, Whitehorse, Yellowknife, Resolute Bay)    

Nombre approximatif de technologues : 70

FIR de Winnipeg

La FIR de Winnipeg est au centre géographique du Canada et elle s'étend jusqu'au cercle polaire. Elle recoupe trois fuseaux horaires et plusieurs régions géographiques du Canada. Les technologues peuvent faire connaissance des vues panoramiques des Prairies, des terrains accidentés du Bouclier canadien et du Nord dans son état naturel.

Dans les centres d'entretien, les déplacements varient énormément. Certains technologues CNS seront sur la route moins de 20 jours par année, tandis que d'autres le seront durant 100 jours s'ils le désirent. Aux centres d'entretien où les déplacements sont peu fréquents, les technologues se rendent généralement aux emplacements en véhicule automobile alors qu'à dans ceux exigeant plus de déplacements, les technologues voyagent à bord d'un avion commercial ou nolisé.

Emplacements
1 ACC (Winnipeg)
5 centres d'entretien (Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay)  
  
Nombre approximatif de technologues : 60

FIR de Toronto

La FIR de Toronto a, entres autres, dans son territoire, l'aéroport le plus achalandé au Canada, soit Pearson. Elle offre la possibilité de travailler dans des villes du sud ou du nord de l'Ontario.

À l'ACC de Toronto, le travail par quarts et les fins de semaine est obligatoire. Les technologues CNS affectés à un centre d'entretien éloigné peuvent être en déplacement jusqu'à trois jours par mois et à cette fin, ils utilisent des véhicules de NAV CANADA ou des vols commerciaux ou nolisés. Les voyages pour l'entretien préventif régulier sont prévus pour au plus quatre nuits d'absence. Dans les centres d'entretien du sud de l'Ontario, les voyages de plus de 24 heures sont moins fréquents en raison de la proximité des aides à la navigation et d’autres (emplacements)équipements.

Emplacements
1 ACC (Toronto)
6 centres d'entretien (Toronto, Hamilton, Timmins, Sault Ste. Marie, North Bay, London)  
  
Nombre approximatif de technologues : 80

FIR de Montréal

Les technologues de la FIR de Montréal travaillent dans un milieu bilingue et ils sont répartis entre deux provinces et un territoire. On les trouve à la grandeur de la province de Québec, à l'île de Baffin, dans des secteurs du sud-est de l'Ontario et dans l'Arctique canadien. Les technologues CNS sont habituellement sont sur la route une semaine par mois et ils se déplacent en automobile ou en avion. Les technologues ATM sont en voyage quelques semaines par année aux fins de la formation. Les technologues de la tour et de l'ACC de Montréal travaillent par quarts et ils sont disponibles 16 heures par jour, sept jours par semaine.

Emplacements
1 ACC (Montréal)
5 centres d'entretien (Ottawa, Montréal, Val-d’Or, Québec, Iqaluit)  
  
Nombre approximatif de technologues : 95

FIR de Moncton

La FIR de Moncton est petite comparée aux autres régions au Canada et l'emplacement le plus éloigné est à cinq heures de route. Les employés forment donc un groupe très uni. Les technologues CNS sont sur la route en moyenne une semaine par année. Certains déplacements sont prévus et d'autres à bref avis. Les technologues CNS voyagent moins souvent, environ deux à trois jours par année pour l'entretien.
La FIR de Moncton est un emplacement idéal - les déplacements sont raisonnables et le travail est très intéressant en raison de la diversité de l'équipement. De plus, vous faites partie d'un groupe qui a un intérêt direct dans votre carrière.

Emplacements
1 ACC (Moncton)
2 centres d'entretien (Moncton, Halifax)  
  
Nombre approximatif de technologues : 45

FIR de Gander

La FIR de Gander est la région située le plus à l'est du pays. Les technologues entretiennent non seulement les systèmes de navigation utilisés dans l'espace aérien intérieur compris dans la FIR, mais ils jouent un rôle déterminant dans l'entretien des systèmes qui permettent aux contrôleurs qui guident les appareils dans l'espace aérien de l'Atlantique Nord entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
Les technologues CNS font habituellement chaque année entre 5 et 10 voyages d’une durée de quelques jours chacun.

Emplacements
1 ACC (Gander)
4 centres d'entretien (Happy Valley/Goose Bay, Deer Lake, Gander, St. John’s)  
  
Nombre approximatif de technologues : 45
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