Home > Accueil > Carrières > Milieu de travail

Milieu de travail

Une carrière en technologie de l'électronique à NAV CANADA vous place en première ligne pour assurer le fonctionnement optimal des systèmes essentiels de navigation aérienne. NAV CANADA exploite ces systèmes à la grandeur du pays et plus de 450 technologues en électronique situés à 35 emplacements au pays en assurent l'entretien.

Vous devez être prêt à relever le défi, et à cette fin, comprendre certains volets essentiels du milieu de travail.

Travail d'équipe

Vous vous joindrez à une équipe qui s'impose des normes élevées et qui est fière de sa contribution à la sécurité de l'espace aérien du Canada. Pour réussir en qualité de technologue en électronique, vous devez être motivé, avoir l'esprit d'équipe, être bon communicateur et toujours être prêt à apprendre de vos collègues.

Technologie

La diversité, la complexité et la technicité des systèmes que vous rencontrerez vous émerveilleront. Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas lorsque vous apprenez à connaître, entretenez et réparez les systèmes d'exploitation essentiels. En plus d'être mis au point à l'interne et commercialisés à l'échelle internationale, les systèmes sont si diversifiés qu'ils intéresseront la plupart des passionnés de l'électronique durant toute leur carrière. Vous aurez à faire avec de nouvelles technologies et procédures et vous devrez vous familiariser avec plusieurs systèmes.

Sécurité

Un Système de gestion de la sécurité (SMS) effectif et efficace, totalement intégré, qui reconnaît qu’une bonne performance en matière de sécurité est une bonne pratique d’affaires, est essentiel pour atteindre l’objectif primordial de NAV CANADA en matière de sécurité. Le SMS fait partie intégrante de l’approche des technologues envers la sécurité. Le groupe a également adopté une approche appelée « Culture juste » un engagement envers un environnement de travail axé sur la collaboration et basé sur la confiance, qui incite tout le monde à fournir des renseignements essentiels liés à la sécurité pour que nous puissions apprendre le maximum des erreurs commises et des incidents survenus.

Industrie de l'aviation

Rares sont les carrières en technologie de l'électronique qui vous mettent en présence d'une industrie aussi intéressante, dynamique et critique que l'industrie de l'aviation. Vous interviendrez directement dans un système qui assure l'exploitation sécuritaire, efficace et ponctuelle des aéronefs.

Service permanent

Le service de navigation aérienne et les systèmes qui le soutiennent doivent continuellement fonctionner de manière optimale. Vous devez donc être prêt à répondre à des demandes urgentes, à travailler par quart et à faire parfois des heures supplémentaires. Un technologue est toujours en disponibilité à chaque emplacement. Le travail par quart et la disponibilité sont normalement prévus par rotation. Vous devrez aussi gérer des priorités changeantes en fonction des exigences opérationnelles.

Déplacements

NAV CANADA exploite plus de 1 000 systèmes à la grandeur du pays et les déplacements réguliers sont courants. L'équipe responsable de la communication, de la navigation et de la surveillance (CNS) est appelée à voyager souvent, car elle est chargée des aides à la navigation et des équipements sur le terrain. Les déplacements des technologues CNS varient en fonction de la région. Selon la nature de la mission, vous pouvez être appelé à travailler seul durant de longues périodes de temps. S'il s'agit de l'entretien régulier, les technologues CNS se déplacent habituellement du lundi au vendredi. Par contre, les technologues chargés de la gestion de la circulation aérienne (ATM) voyagent seulement pour l'exécution de projets spéciaux ou la formation. Cependant, ils travaillent le soir et la fin de semaine. Au début de leur carrière, les nouveaux technologues suivent une formation de plusieurs semaines à Cornwall, en Ontario.

Ressources humaines

NAV CANADA offre un service de navigation aérienne qui passe pour l’un des plus sûrs et des plus efficaces au monde. Cette renommée provient de l'excellence de ses employés qui partagent un engagement et des valeurs communs. Nos employés contribuent chaque jour à la sécurité de l'aviation et ils jouent également un rôle actif dans de leur collectivité. Qu'il s'agisse de sport en équipe, de bénévolat au sein d’organismes communautaires ou de dons à des œuvres importantes, vous ferez partie d’une équipe soucieuse de redonner à la communauté.

Les Opérations techniques ont obtenu la certification ISO, pour le service (ISO 9001 : 2008) et pour la gestion de l’environnement (ISO 14001 : 2004). Les technologues en électronique à NAV CANADA sont représentés par la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE).

 
​​