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Cheminement de carrière

En votre qualité de technologue à NAV CANADA, vous aurez plusieurs possibilités de faire progresser votre carrière, entre autres, en vous joignant à une autre équipe, en collaborant à des projets spéciaux ou en devenant gestionnaire ou formateur.

Voici certaines des possibilités qui vous sont offertes à mesure que vous acquérez de l'expérience.

Soutien de deuxième niveau

Le spécialiste de l’entretien du soutien de deuxième niveau a comme mandat principal de fournir un soutien actif aux groupes des Opérations techniques et de l’Ingénierie en région pour garantir la disponibilité des systèmes opérationnels employés par les utilisateurs du contrôle de la circulation aérienne, des stations d’information de vol et des systèmes de navigation aérienne.

Soutien de troisième niveau

Le soutien de troisième niveau est fourni au Laboratoire national d’étalonnage (NCL) et à l’Installation centralisée de réparation (CRF), situés à Ottawa. Le NCL s’occupe de l’acquisition, de l’évaluation et de l’étalonnage de tous les instruments utilisés sur le terrain. La CRF effectue du dépannage et des réparations en profondeur au niveau du module des cartes de circuit imprimé.

Centres de coordination des Opérations techniques

Un Centre de coordination des Opérations techniques (TOCC) est situé dans la salle de l’Exploitation de chacun de nos sept centres de contrôle régional. Les employés du TOCC surveillent 24 heures sur 24 la performance en temps réel de l’équipement et des systèmes de navigation aérienne à l’aide du Système de surveillance et de commande du système de navigation aérienne (AMCS).

Formation en technologie

Les technologues et spécialistes suivent principalement leur formation au CENTRE NAV, à Cornwall, en Ontario. Après leur formation initiale, ils consacrent beaucoup de temps tout au long de leur carrière à se perfectionner ou à apprendre comment entretenir les nouveaux systèmes du SNA. Ils reçoivent également une formation sur la santé et la sécurité du travail (SST), les questions environnementales, les facteurs humains et le perfectionnement du leadership.

Exigences techniques

L'équipe des Exigences techniques veille à ce que les Opérations sur le terrain aient les outils nécessaires à l'entretien approprié du SNA. À cette fin, elle aide à l'élaboration des exigences en matière de formation, d'exigences relatives au cycle de vie, d'outils de soutien et de publications en plus de mettre à l'essai les modifications sur place et la documentation.

Publications techniques

Les Publications techniques assurent la diffusion de toutes les publications requises à l’appui des programmes d’entretien.

Qualité et sécurité

Le groupe Qualité et sécurité assure l’administration du programme intégré sur la qualité pour le compte des Opérations techniques, programme chapeauté par les normes ISO 9001 et ISO 14001. Au sein des Opérations techniques, le groupe Qualité et sécurité englobe dans un seul programme les éléments que sont la qualité, la sécurité, la protection de l’environnement et la santé et sécurité au travail. Un programme de vérification interne de toutes les fonctions du groupe est aussi inclus. Il incombe également à ce groupe d’élaborer les lignes directrices relatives au Système de gestion de la sécurité et de surveiller le programme d’entretien sur le plan de la sécurité.

Services à revenus

Le mandat des Services à revenus est de fournir à la clientèle externe, telle que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et les aéroports, des services d’entretien venant soutenir l’aviation à la grandeur du pays.

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