Home > Accueil > Carrières > Camp d’été-FAQ

Foire aux questions sur le Camp d’été Explore l’aviation​ 

 
 

1.     En quoi consiste le Camp d’été Explore l’aviation?

  

Le Camp d’été Explore l’aviation a pour but d’inciter les participantes à déterminer si elles pourraient s’épanouir personnellement et professionnellement dans l’industrie de l’aviation. Le camp offre à 20 filles commençant leur 10e année d’études un accès privilégié qui leur permettra d’apprendre comment fonctionne l’aviation au Canada et d’en savoir plus long sur les personnes qui contribuent à assurer la sécurité aérienne.

Ce camp d’une semaine, toutes dépenses payées, offrent des occasions d’apprentissage pratiques afin de donner aux filles la chance de découvrir les possibilités de carrière associées à une formation scientifique qui leur donnera les moyens de connaître du succès dans l’industrie de l’aviation ou tout autre champ lié aux technologies ou à l’ingénierie.

 

2.     Où le camp se déroulera-t-il?


​Le camp se déroulera au CENTRE NAV, à Cornwall, en Ontario, ainsi qu’à Montréal et à Ottawa (expéditions d’une journée).

  

3.     À quel moment le camp aura-t-il lieu?

Le camp se tiendra du 15 au 20 juillet 2018..

 

4.     Qui peut participer?

​Seules les filles qui commenceront leur 10e année en septembre 2018 peuvent participer. 
 

5.     Quelles sont les activités prévues pour les participantes au camp?

 
Les participantes seront introduites au monde de l’aviation et aux personnes qui veillent au bon fonctionnement du système de navigation aérienne du Canada. On les informera sur les différentes carrières possibles –contrôleure de la circulation aérienne, spécialiste de l’information de vol, technologue en électronique et ingénieure – et sur les nouvelles tendances du domaine des sciences et des technologies de l’aviation.
  
Elles auront aussi l’occasion de s’entraîner dans de vrais simulateurs de formation et avec d’autres technologies, en plus de faire voler des drones et de voir des aéronefs de près.
 
Les participantes prendront part à des expéditions d’une journée à Ottawa et à Montréal au cours desquelles elles visiteront les centres et les tours de contrôle de NAV CANADA. Elles feront aussi des visites guidées des villes, où elles en apprendront davantage sur l’histoire de notre pays en plus de visiter les principaux attraits touristiques.
 
 

6.     Comment participer?


Il suffit de visiter le
www.navcanada.ca/campdete pour déposer une candidature en ligne. Pour déposer sa candidature par la poste, il faut expédier le formulaire de demande dûment rempli et les documents requis à l’adresse suivante :

 ​​

Camp d’été Explore l’aviation
Ressources humaines
NAV CANADA
77, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario)
K1P 5L6

 

Les candidatures doivent comprendre :

    • un formulaire de demande dûment rempli;
    • une dissertation dans laquelle les participantes expliquent pourquoi elles souhaitent participer au Camp d’été Explore l’aviation (350 à 500 mots);
    • une lettre de recommandation rédigée par un(e) enseignant(e) ou un leader communautaire. Veuillez inclure leurs coordonées.
 
Au total, 20 candidates de partout au pays seront sélectionnées par un comité de NAV CANADA composé de professionnels de l’aviation.
 
 

7.     Quelle est la date limite pour présenter sa candidature?

 

La date limite de présentation des candidatures est le 9 mars 2018.

 

8.     Quels sont les coûts associés à la participation au camp?

 

Tous les coûts du camp (vols et autres transferts, hébergement et pension pour la semaine) sont couverts par le programme de bourses de NAV CANADA.

 

9.     Comment les candidates apprendront-elles qu’elles ont été sélectionnées? 

 

NAV CANADA expédiera un courriel aux candidates retenues durant la semaine du 8 avril 2018. Ces dernières devront répondre avant le 29 avril 2018 afin de confirmer leur présence.

 

10.  Qui sont les personnes qui surveilleront les participantes du camp?

 

Les participantes au Camp d’été Explore l’aviation seront encadrées et supervisées en tout temps par le personnel qualifié de NAV CANADA. Tous les superviseur(e)s et les coordonnateurs(trices) du camp ont été soumis à des vérifications de sécurité. 

 

11.  Le camp est-il bilingue? 

 

Puisqu’il s’agit de la première année d’existence du camp, en 2018, il sera offert en anglais seulement.

 

12.  Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.navcanada.ca/campdete ou faites parvenir un courriel à campdete@navcanada.ca

 

 
 

 ​

 
​​​​
 
​​​