Home > Home > About Us > ATC

­­­Our Services

Air Traffic Control

Air traffic controllers help pilots keep aircraft safely separated from other aircraft or obstacles while in flight or on the ground, ensuring safe, orderly and efficient traffic flow. Controllers maintain vertical, lateral or time separation according to strictly defined criteria.

Control services are provided in high-density traffic areas where pilots fly by instruments (under instrument flight rules – IFR). Air traffic controllers work in Area Control Centres (ACC) and Control Towers, where they are supported by an array of sophisticated systems and technology – much of it designed and developed by NAV CANADA people.

  • Area air traffic controllers coordinate the safe, efficient and orderly flow of air traffic from seven Area Control Centres (ACCs) across the country. Each ACC is responsible for air traffic in a large section of Canadian airspace called a Flight Information Region (FIR). These are further divided into sectors. Controllers track flights within each sector, give pilots enroute instructions, and provide terminal clearances at certain airports.

  • NAV CANADA operates air traffic control towers at busy airports. Tower controllers provide pilots approaching and departing the airport with clearances and instructions to help them maintain separation from other aircraft. They also provide flight information to aircraft operating in airspace around their airports and monitor aircraft on the ground.

For information on a career in Air Traffic Services, visit our Take Charge career website.

Home > Accueil > À propos de nous > ATC

Nos services

Contrôle de la circulation aérienne

Les contrôleurs de la circulation aérienne assurent un espacement sécuritaire entre tout aéronef et les aéronefs en vol ou au sol et les obstacles pour assurer un débit sécuritaire, efficace et ordonné de la circulation aérienne. Les contrôleurs assurent l’espacement vertical, latéral et temporel entre les aéronefs en appliquant des critères rigoureusement définis.

Les services de contrôle de la circulation aérienne sont offerts dans des zones de trafic achalandées où les pilotes évoluent selon les règles de vol aux instruments (IFR). Les contrôleurs de la circulation aérienne travaillent dans des centres de contrôle régional (ACC) et des tours de contrôle où ils utilisent une panoplie de technologies et de systèmes sophistiqués dont la majorité a été élaborée par le personnel de NAV CANADA.

  • Les contrôleurs de la circulation aérienne assurent le débit sécuritaire, efficace et ordonné de la circulation aérienne à partir d’un des sept ACC du pays. Chaque ACC gère la circulation aérienne dans une vaste portion de l’espace aérien canadien, que l’on appelle région d’information de vol (FIR). Les FIR se subdivisent à leur tour en secteurs. Les contrôleurs suivent la trajectoire des aéronefs dans chaque secteur et donnent des instructions aux pilotes en route ainsi que des autorisations en région terminale à certains aéroports.

  • NAV CANADA exploite également des tours de contrôle dans des aéroports achalandés. Les contrôleurs tour donnent aux pilotes effectuant des manœuvres d’approche et de départ à des aéroports des autorisations et des directives pour assurer un espacement adéquat des aéronefs. Ils fournissent également de l’information de vol aux aéronefs qui se trouvent dans l'espace aérien autour des aéroports et ils contrôlent les aéronefs au sol.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les carrières dans les services de circulation aérienne, consultez notre site Web Prenez le contrôle.