Home > Accueil > À propos de nous > Bruit

Responsabilité de NAV CANADA

Bruit des aéronefs

Le bruit causé par les aéronefs est une conséquence inévitable de leur exploitation. NAV CANADA travaille étroitement avec les aéroports pour gérer le bruit et atténuer son impact dans les collectivités entourant les aéroports.

À titre de fournisseur de services de navigation aérienne, NAV CANADA doit s’assurer que ses procédures de contrôle de la circulation aérienne sont conformes aux critères acoustiques d’utilisation et aux procédures d’atténuation du bruit partout au pays. Transports Canada est le ministère fédéral qui veille à l’application des procédures d’atténuation du bruit.

Des progrès opérationnels et technologiques prometteurs ont été réalisés au cours des dernières années sur le plan de l’atténuation du bruit. Par exemple, les nouveaux modèles d’aéronefs sont plus silencieux qu’auparavant. L’utilisation de la technologie satellite permet aussi d’attribuer des routes plus directes et de remplacer les arrivées en palier par des arrivées à descente constante, ce qui contribue à l’atténuation du bruit.

Dans certains cas, une réévaluation des procédures désuètes d’atténuation du bruit, élaborées pour des types d’aéronefs construits il y a de nombreuses années, est requise pour concevoir des procédures de départ et d’approche plus efficaces.

De nombreux aéroports disposent de mécanismes que les résidents peuvent utiliser pour soumettre une plainte sur le bruit des aéronefs, et certains aéroports ont des comités de gestion du bruit. NAV CANADA appuie les travaux de ces comités à l’échelle locale en leur fournissant des renseignements sur les routes d’aéronefs et sur les procédures locales du contrôle de la circulation aérienne.