Home > Home > About Us > Noise

Corporate Responsibility

Aircraft Noise

Aircraft noise is an unavoidable consequence of aircraft operations. NAV CANADA works closely with airports to manage noise and mitigate its impact on communities near airports.

Our role as air navigation service provider requires us to ensure that our air traffic control procedures adhere to noise operating restrictions and noise abatement procedures throughout Canada. Transport Canada is the federal department responsible for enforcing published noise abatement procedures.

There have been some promising technological and operational advances in recent years that are contributing to reduced noise. For example, new models of aircraft operate more quietly than previous models. Satellite based navigation technology makes more direct routes possible, which also supports moving from stepped arrivals to constant descent arrivals, which create less noise.

In some cases, noise abatement procedures developed for earlier types of aircraft need to be reevaluated, so that more efficient – and quieter – approach and departure procedures may be designed.

Many airports have mechanisms to receive resident complaints about aircraft noise, and some airports have noise-management committees. NAV CANADA supports the work of these committees locally, often as a technical resource on aircraft routing and local air traffic procedures.

Home > Accueil > À propos de nous > Bruit

Responsabilité de NAV CANADA

Bruit des aéronefs

Le bruit causé par les aéronefs est une conséquence inévitable de leur exploitation. NAV CANADA travaille étroitement avec les aéroports pour gérer le bruit et atténuer son impact dans les collectivités entourant les aéroports.

À titre de fournisseur de services de navigation aérienne, NAV CANADA doit s’assurer que ses procédures de contrôle de la circulation aérienne sont conformes aux critères acoustiques d’utilisation et aux procédures d’atténuation du bruit partout au pays. Transports Canada est le ministère fédéral qui veille à l’application des procédures d’atténuation du bruit.

Des progrès opérationnels et technologiques prometteurs ont été réalisés au cours des dernières années sur le plan de l’atténuation du bruit. Par exemple, les nouveaux modèles d’aéronefs sont plus silencieux qu’auparavant. L’utilisation de la technologie satellite permet aussi d’attribuer des routes plus directes et de remplacer les arrivées en palier par des arrivées à descente constante, ce qui contribue à l’atténuation du bruit.

Dans certains cas, une réévaluation des procédures désuètes d’atténuation du bruit, élaborées pour des types d’aéronefs construits il y a de nombreuses années, est requise pour concevoir des procédures de départ et d’approche plus efficaces.

De nombreux aéroports disposent de mécanismes que les résidents peuvent utiliser pour soumettre une plainte sur le bruit des aéronefs, et certains aéroports ont des comités de gestion du bruit. NAV CANADA appuie les travaux de ces comités à l’échelle locale en leur fournissant des renseignements sur les routes d’aéronefs et sur les procédures locales du contrôle de la circulation aérienne.