Home > Accueil > À propos de nous > Communication des préoccupations concernant le bruit des aéronefs

Communication des préoccupations concernant le bruit des aéronefs

 

Contacter les administrations aéroportuaires

Il incombe aux administrations aéroportuaires canadiennes de gérer leurs aménagements et leurs pistes de sorte à assurer la sécurité des opérations et à soutenir la demande continue en matière de services aériens, y compris de gérer la croissance de leur aéroport. En collaboration avec les communautés et leurs partenaires de l’industrie, les aéroports jouent un rôle important dans la gestion du bruit et doivent répondre notamment aux préoccupations des membres de la communauté. 

Au moment d’exprimer vos préoccupations concernant le bruit des aéronefs auprès de votre administration aéroportuaire locale, veuillez fournir le plus de renseignements possible, y compris une description détaillée de l’événement en question, ainsi que la date, l’heure et l’endroit où il s’est produit. Plusieurs aéroports disposent d’un programme de gestion du bruit pour traiter les plaintes. En outre, de nombreux aéroports collaborent avec d’autres parties prenantes de l’industrie, dont NAV CANADA, pour recueillir de l’information opérationnelle afin de mieux répondre aux plaintes. 

Vous trouverez ci dessous une liste de pages d’information sur le bruit aux aéroports. Nombre d’entre elles comprennent des liens vers des ressources et des formulaires vous permettant de signaler vos préoccupations à ce sujet.

 

​​

Contacter NAV CANADA

NAV CANADA fournit des services d’information de vol et de gestion de la circulation aérienne dans l’espace aérien intérieur canadien et l’espace aérien international délégué au Canada. La Société est responsable de la coordination sécuritaire et du mouvement efficace des aéronefs, ainsi que de la planification et de la gestion de l’espace aérien, y compris des trajectoires de vol et des voies aériennes qu’empruntent les transporteurs. 


Pour toute question relative à la gestion de la circulation aérienne, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle et aux parties prenantes de NAV CANADA (ouverts de 8 h à 18 h HNE, du lundi au vendredi).


 

Contacter Transport Canada

Transports Canada est l’organisme de réglementation de l’aviation civile au Canada. Son rôle consiste à élaborer les politiques et les lois sur le transport qui fournissent un haut niveau de sûreté et de sécurité et contribuent à la stabilité et à l’essor du secteur de l’aviation au Canada. En ce qui concerne le bruit des aéronefs, Transports Canada a pour responsabilité notamment d’examiner, d’approuver et de publier de nouvelles mesures de contrôle du bruit aux aéroports, et d’assurer le respect des procédures publiées d’atténuation du bruit en enquêtant sur toute violation présumée.​

 

Si vous croyez qu’un pilote ne se conforme pas au Règlement de l’aviation canadien, vous pouvez en aviser le Centre de communications de l’Aviation civile de Transports Canada.


Contacter le ministère de la Défense nationale
Pour toute question d’ordre militaire, veuillez communiquer avec le ministère de la Défense nationale​.