Home > Accueil > À propos de nous > CYWG

Améliorations à l’espace aérien pour l’aéroport international de Winnipeg

NAV CANADA sollicite les commentaires du public concernant les modifications proposées aux procédures d’arrivée et de départ des aéronefs à l’aéroport international James Richardson de Winnipeg.

Des mises à jour aux routes d’arrivée normalisée et la mise en œuvre de nouvelles technologies sont prévues dans le cadre de la proposition. Il est estimé que les trajectoires de vol proposées permettront de gagner jusqu’à trois minutes de temps de vol pour les arrivées, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 800 tonnes métriques (tm) chaque année.

La qualité de navigation requise (RNP) est une nouvelle technologie de navigation qui combine le positionnement par satellite avec les systèmes modernes de gestion de vol, permettant ainsi aux aéronefs d’emprunter des routes plus précises. Cette technologie facilite la conception de trajectoires de vol plus courtes qui permettent une descente continue. Au début, seul un petit nombre d’aéronefs (environ 20 % d’entre eux) seront équipés pour utiliser la nouvelle procédure.

Les mises à jour proposées aux procédures de départ permettront l’utilisation de la navigation par satellite tout en suivant les mêmes caps de départ initiaux qui sont utilisés aujourd’hui.

NAV CANADA s’efforce de concevoir de nouvelles trajectoires de vol conformes aux exigences de sécurité et d’efficacité tout en étant sensible aux répercussions sur les collectivités.

La RNP est la façon la plus fiable d’effectuer des approches en descente continue, qui réduisent la consommation de carburant et le bruit associé aux segments de vol en palier.

La trousse d’information ci-dessous fournit des renseignements sur la proposition, y compris les technologies, les principaux facteurs considérés dans la conception des routes, les descriptions des opérations actuelles, notamment des exemples de circulation pour les trajectoires de vol proposées, piste par piste, et des renseignements sur les modèles de bruit.

Trousse de renseignements sur la consultation

Outil de rétroaction

NAV CANADA souhaite recevoir vos commentaires! Veuillez nous les transmettre en utilisant notre outil de rétroaction disponible ici. La période de consultation se poursuit jusqu’au 10 avril 2017.
 

Consultations publiques

En plus d’accéder à l’information sur le présent site Web, les résidents sont invités à participer aux consultations publiques suivantes :

Le 8 mars 2017, de 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire de Headingley
5353 Portage Avenue
Headingley (Manitoba)
R4H 1J9

Le 9 mars 2017, de 19 h à 21 h
Centre communautaire de Valley Gardens
218 Antrim Road
Winnipeg (Manitoba)
R2K 3L2

Le 18 mars 2017, de 13 h à 15 h
Four Points by Sheraton Winnipeg South
2935 Pembina Highway
Winnipeg (Manitoba)
R3T 2H5