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Piste 25

Chaque année, environ 35 % des arrivées sont effectuées sur la piste 25. Elle est généralement utilisée en conjonction avec la piste 32. Ensemble, ces pistes reçoivent environ 74 % du trafic de l’aéroport Macdonald-Cartier.

La carte ci-dessous indique les trajectoires de vol empruntées sur une période de 24 heures lorsque les pistes 25 et 32 sont utilisées. Les arrivées sont en bleu turquoise et les départs en jaune.

Nota : Cliquez sur n’importe quelle image pour l’agrandir.

Procédures RNP

La carte suivante montre la route RNP actuelle en blanc, la route RNP publique proposée en bleu, et un exemple de 24 heures de trafic à l’arrivée en bleu turquoise. Les icônes d’aéronef affichent les altitudes au-dessus du niveau de la mer (ASL) approximatives à leur point respectif dans la trajectoire d’approche. (Nota : Les aéronefs ne sont pas à l’échelle.) Les aéronefs équipés de l’avionique nécessaire qui utilisent la procédure RNP pourront virer en base vers l’aéroport plus tôt et de manière plus précise, ce qui réduira la distance à parcourir. Les aéronefs non équipés suivront un circuit semblable à celui emprunté actuellement. Comme toujours, certains aéronefs seront « guidés » directement vers l’approche finale et ne suivront pas la route préétablie. À ce jour, moins de 25 % des aéronefs qui atterrissent à Ottawa sont équipés pour utiliser la RNP.

Arrivées normalisées en région terminale (STAR) RNAV

La carte ci-dessous montre l’arrivée normalisée actuelle. La zone ombragée en mauve montre la zone actuelle de survol, lorsque cette piste est utilisée. Ces routes fournissent un guidage vers la fin de l’étape vent arrière. À cette étape, les pilotes attendent les instructions du contrôleur pour virer en base. Les aéronefs virent en base à différents points selon les exigences en matière de séquencement, d’activités du pilote et de performance de l’aéronef. Malgré l’existence de routes RNAV et RNP, les pilotes peuvent toujours évoluer dans d’autres endroits par l’entremise d’approches directes ou visuelles. Dans ces cas, le pilote emprunte une route plus directe vers l’approche finale. En général, cela signifie que les approches peuvent être réparties sur une vaste région; la zone ombragée sur les cartes ci-dessous montre la répartition typique de la circulation en tenant compte de tous les types d’approche.

Arrivée normalisée actuelle et utilisation typique de l’espace aérien

La carte ci-dessous montre l’arrivée normalisée proposée. La zone ombragée en bleu montre la zone prévue de survol, lorsque cette piste est utilisée.

Arrivée normalisée proposée et utilisation prévue de l’espace aérien

Les trajectoires de vol proposées se trouvent dans les zones actuelles de circulation. Il pourrait y avoir plus de circulation dans certaines zones, tandis que d’autres pourraient y avoir moins.

Pour en savoir plus sur la RNP, consultez « Les fondements de la RNP ».

L’outil de rétroaction est accessible ici.