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Modélisation du bruit

Les cartes suivantes présentent les courbes acoustiques des opérations aériennes actuelles et prévues avec les changements proposés. Ces courbes ont été élaborées à l’aide d’une application de modèle de bruit élaborée par la Federal Aviation Administration (FAA) et recommandée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Les courbes montrent l’incidence sonore cumulative des opérations à l’aide d’une unité de mesure du niveau sonore jour-nuit (DNL). L’unité de mesure DNL est largement utilisée pour communiquer l’exposition cumulative au bruit des aéronefs, à l’aide d’une moyenne de 24 heures. Cette unité de mesure facilite la comparaison de différents mouvements des aéronefs, comme ceux qui sont prévus avant et après le changement apporté à l’espace aérien.

L’unité de mesure DNL tient compte de tous les bruits d’un aéronef à un emplacement donné et en fait la moyenne afin d’obtenir une seule unité de mesure. De cette façon, il est possible de comparer un emplacement où il y a peu de mouvements dans une journée, mais qui sont très bruyants, à un autre où il peut y avoir plus de mouvements qui sont moins bruyants. L’unité de mesure applique une pénalité aux opérations entre 22 h et 7 h afin de reconnaître les niveaux plus faibles de bruit ambiant pendant cette période.

En raison du volume de la circulation et de la diversité des pistes à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, pratiquement toute l’exposition cumulative au-dessus de 50 DNL est aux emplacements où les aéronefs sont en approche finale.

La carte suivante montre les courbes pour les opérations actuelles :
La carte suivante montre ce que serait l’incidence cumulative si les changements proposés étaient mis en œuvre:

Pour en savoir plus sur la RNP, consultez « Les fondements de la RNP ».

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