Home > Accueil > À propos de nous > RNP at Ottawa International

Mise en œuvre de la RNP à l’aéroport international d’Ottawa

Les routes d’arrivée à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (CYOW) sont mises à jour pour permettre l’adoption élargie de la qualité de navigation requise (RNP), une procédure de vol qui s’appuie sur le positionnement par satellite et d’autres systèmes modernes de gestion de vol durant l’approche finale d’un aéronef. La RNP permet une souplesse dans la conception des trajectoires d’arrivée plus prévisibles et plus efficaces. En plus de la mise en œuvre de nouvelles approches RNP, la mise à jour de certaines arrivées normalisées en région terminale (STAR) a été proposée à l’aéroport international d’Ottawa. Aucun changement n’est prévu pour les routes de départ.
 
Les aéronefs dotés de l’avionique nécessaire utiliseront les trajectoires de vol modifiées. Seule une petite partie du parc aérien (moins de 25 % des aéronefs) est actuellement équipée pour utiliser les routes RNP à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. Il n’y a aucun changement apporté aux opérations sur les pistes 04 et 22, surtout utilisées par l’aviation générale (écoles de pilotage ou exploitants d’aéronefs privés).
 
NAV CANADA s’efforce de concevoir de nouvelles trajectoires de vol conformes aux exigences de sécurité et d’efficacité tout en étant sensible aux répercussions sur les communautés.
 
La RNP est la façon la plus fiable d’effectuer des approches en descente continue, qui réduisent la consommation de carburant et le bruit associé aux segments de vol en palier.
 
Les routes proposées permettront de gagner jusqu’à deux minutes de temps de vol, ce qui réduira cumulativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 750 tonnes métriques chaque année. Dans la mesure du possible, les routes ont été conçues de façon à éviter les communautés résidentielles.
 
L’information ci-dessous décrit les modifications proposées aux routes d’arrivée. Votre rétroaction est appréciée. La période de consultation se déroulera jusqu’au 30 juin.

La période de rétroaction est maintenant terminée. Le rapport d'engagement des collectivités est disponible ici.
 
Les sections suivantes décrivent les opérations actuelles, notamment des exemples de circulation pour les trajectoires de vol proposées, piste par piste, et les modèles de bruit.
 
 
 
 
Pour mieux comprendre les technologies sous-jacentes, veuillez lire « Les fondements de la RNP​ » ou visionnez la vidéo suivante:

Consultations publiques

En plus d’accéder à l’information dans le présent site Web, les résidents sont invités à participer aux consultations publiques suivantes :
 
Le 2 juin 2016 – de 18 h 30 à 20 h 30
Gymnase de l’école Good Shepherd
101, chemin Bearbrook
Gloucester (Ontario)  K1B 3H5 

Le 22 juin 2016 – de 18 h 30 à 20 h 30
Gymnase de l’école Maurice-Lapointe
17 promenade Bridgestone
Kanata (Ontario)  K2M 0E9